La Turquie retire des navires militaires après un avertissement de la Grèce
La Turquie a retiré ses navires militaires déployés en Méditerranée, pour entamer des explorations du gaz, après une forte réaction d’Athènes.
Le navire de recherche turc reste amarré à l’extérieur d’Antalya, bien qu’ Ankara ait annoncé avec audace qu’à partir du mardi qui vient de passer jusqu’au 2 août, il violerait l’eau de la Grèce.
Elle s’est également empressée de supprimer un tweet de propagande posté par l’ambassade de Turquie aux États-Unis, selon lequelle le navire de forage Oruç Reis a commencé des recherches dans l’espace maritime grec.
L’ambassade turque a accusé la Grèce de prétendre que la zone de recherche se trouve dans les eaux territoriales grecques, dans une tentative de justifier ses aspirations maximalistes.
Selon Greek City Times, la Turquie a retiré ses bâtiments et a effacé un tweet de propagande publié par l’ambassade turque aux Etats-Unis, dans laquelle elle a indiqué que le navire d’exploration Oruç Reis, a entamé l’exploration dans les eaux grecques.
Dans ce contexte, le Premier ministre grec a souligné l’incapacité du régime turc à pénétrer le champ maritime de la Grèce, indiquant qu’Ankara a retiré ses navires de guerre indique qu’il n’est pas prêt à entrer guerre avec son pays.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis n’a pas caché son agacement aux provocations du président turc Recep Tayyip Erdogan. Lorsqu’un journaliste lui a demandé ce qu’il ressentait en voyant l’image à travers Hagia Sophia, il a répondu : « Je n’ai rien ressenti de moins que tous les Grecs. »
À son tour, la marine grecque a annoncé qu’elle avait déployé des cuirassés en mer Égée après avoir déclaré un état « d’alerte » en raison des activités turques visant à explorer les ressources énergétiques près d’une île grecque dans une région que la Turquie prétend être sur son plateau continental.
par: Arab Observer