Macron annonce la difficulté de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne
Malgré les appels répétés de l’Ukraine et la signature par son président d’une demande de l’adhésion à l’Union européenne, les dirigeants européens ont rejeté Kiev dans ces appels.
Le président français Emmanuel Macron, qui a parrainé le sommet européen de Versailles à la périphérie de la capitale française, Paris, a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne est « difficile quand on parle d’un pays en état de guerre », ce que les observateurs considéraient comme une déception à Kiev.
Le président français Emmanuel Macron a souligné au sommet de Versailles le 10 mars 2022 : “Est-ce que nous pouvons ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre ? Je ne le crois pas”. Il apparaît particulièrement difficile de garantir des institutions stables et une économie viable lorsqu’un pays est en proie à un conflit armé.
Il a réaffirmé que « l’Ukraine fait partie de la famille européenne et la porte de l’Union européenne lui restera toujours ouverte ».
Alors que l’UE ne tarde pas à soutenir Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky signe une demande d’adhésion à l’Union européenne le 28 février 2022. La guerre le pousse à appeler à une intégration de son pays dans l’UE “sans délai” via “une procédure spéciale”.
Pour autant, la procédure d’adhésion est particulièrement longue et prend plusieurs années. En effet, l’intégration à l’UE est un processus au long cours pour rapprocher la législation du pays candidat du droit européen et donne lieu à des négociations complexes.
La Commission européenne doit d’abord rendre un avis sur chacune des demandes d’adhésion après les avoir examinées. Une fois l’avis rendu par l’exécutif européen, les candidatures doivent être acceptées à l’unanimité lors d’un vote au Conseil de l’UE, sous réserve d’approbation du Conseil européen.Le processus d’intégration donne ensuite lieu à des négociations longues et complexes, qui ne peuvent aboutir à une adhésion à l’UE qu’avec l’accord de tous les Vingt-Sept. Le pays obtient alors le statut de candidat à l’adhésion.
L’Ukraine signe un accord de partenariat et de coopération bilatéral avec l’UE en 1994. Ensuite, l’Ukraine promeut l’objectif d’une adhésion à long terme. En 2005 est adopté le Plan d’action conjoint UE-Ukraine, destiné à servir de cadre sur les réformes à effectuer dans le pays.
Des négociations sur un accord d’association sont lancées à partir de 2007, mais le texte ne sera signé qu’en 2014. Ce traité vise à renforcer les liens politiques et économiques de l’UE et de l’Ukraine. En 2016, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker déclare que l’Ukraine ne sera pas membre de l’UE avant 20 ou 25 ans. Après l’offensive lancée par la Russie, Kiev effectue une demande officielle d’adhésion.
par: Arab Observer