L’affaire Negreira menace l’avenir… et le passé du FC Barcelone
Le football espagnol tremble. L’affaire Negreira menace en tout cas directement l’avenir… et le passé du FC Barcelone. Surtout depuis que la décision, vendredi, du parquet de Barcelone d’entamer des poursuites à l’encontre du club catalan en tant que personne morale, mais aussi de l’ancien président Josep Maria Bartomeu, à la tête du club entre 2014 à 2020, ainsi que de Sandro Rosell, président entre 2010 et 2014.
Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d’une entreprise appartenant à Enriquez Negreira, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022 afin de vérifier le motif et le cadre de ces versements d’argent. Le Barça aurait ainsi versé au total plus de 7,3 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018.
Si ces accusations venaient à se vérifier, le Barça serait menacé de perdre les titres acquis durant la période concernée et d’être exclu des prochaines compétitions. Le Barça et M. Negreira ont toutefois nié toutes irrégularités. Le président Joan Laporta a d’ailleurs tenu à rassurer les socios ce dimanche. “Restez tranquille. Le Barça est innocent de ce dont on l’accuse et victime d’une campagne contre son honneur dans laquelle tout le monde est désormais impliqué.”
Juste avant cette réaction, le Real Madrid avait décidé de s’en mêler. Le président Florentino Perez a réuni en urgence son conseil d’administration ce dimanche midi pour finalement annoncer que “pour défendre ses intérêts légitimes, le Real Madrid demandera à faire partie de la procédure d’investigation quand le juge l’ouvrira aux parties lésées.”