L’Afrique du Sud demande à la CIJ d’ordonner à Israël de se retirer de Rafah
L’Afrique du Sud a demandé vendredi à la Cour internationale de justice (CIJ) d’ordonner l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah, dans le cadre des mesures conservatoires visant à prévenir un crime de génocide dans la bande de Gaza.
L’Afrique du Sud a déposé une demande urgente auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) pour obtenir des mesures conservatoires additionnelles sur fond des attaques israéliennes contre Gaza, et en particulier contre la ville de Rafah, où s’entassent plus de 1,4 million de Palestiniens en majorité des déplacés.
Dans sa nouvelle demande, l’Afrique du Sud affirme que les mesures conservatoires précédemment indiquées ne sont pas susceptibles de répondre pleinement à l’évolution de la situation et aux faits nouveaux sur lesquels se fonde sa demande“, a déclaré la CIJ dans un communiqué.
L’Afrique du Sud prie la Cour d’indiquer de nouvelles mesures conservatoires et de modifier celles qu’elle a précédemment indiquées, ajoute le communiqué de la CIJ.
La situation résultant de l’attaque israélienne contre Rafah et le risque extrême qu’elle fait peser sur l’acheminement de l’aide humanitaire et la fourniture des services de base à Gaza, la survie du système médical palestinien et la survie même des Palestiniens de Gaza en tant que groupe ne constituent pas seulement une escalade de la situation, mais occasionnent de nouveaux développements qui causent un préjudice irréparable aux droits du peuple palestinien de Gaza, a déclaré l’Afrique du Sud dans sa demande, selon la CIJ.
Mardi, l’armée israélienne a attaqué et pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah frontalier avec l’Egypte, bloquant ainsi le seul accès permettant aux Palestiniens de Gaza de communiquer avec le reste du monde.
Pretoria a poursuivi Israël devant la CIJ vers la fin 2023, l’accusant de commettre un génocide à Gaza.
Une décision provisoire rendue en janvier dispose qu’il était “plausible“ que Tel-Aviv commette un génocide dans l’enclave palestinienne et a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin à de tels actes et de prendre des mesures pour garantir le passage de l’aide humanitaire aux civils.
Israël a pilonné la bande de Gaza dans une mesure de représailles contre une attaque du Hamas le 7 octobre qui aurait fait environ 1 200 morts israéliens.
Depuis cette date, au moins 34 943 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et au moins 78 572 personnes ont été blessées, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Après plus de sept mois de guerre menée par Israël, de vastes agglomérations de Gaza sont désormais des ruines, contraignant 85 % de la population de l’enclave au déplacement interne sur fond d’un état de siège paralysant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments, selon l’ONU.