L’AIEA cherche à éviter un accident nucléaire à Zaporijjia

Une mission de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (l’AIEA) est arrivée mercredi dans la ville de Zaporijjia, en zone de guerre dans le sud-est de l’Ukraine, en route vers la centrale atomique du même nom où elle souhaite installer une présence « permanente » pour éviter un accident nucléaire.

La mission d’experts aura accès jeudi à la centrale occupée par les Russes, a indiqué sur place le directeur général de l’organisation, Rafaelo Grossi.

« Nous allons essayer d’établir une présence permanente de l’agence à partir de ce moment-là », a-t-il ajouté, évoquant une solution non évoquée jusque-là, notamment par les Russes.

La mission de 14 personnes, reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky la veille à Kiev, avait quitté la capitale tôt mercredi matin.

« C’est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire », a alors souligné devant la presse M. Grossi, indiquant que les experts allaient passer « quelques jours » sur place.

Il a dit avoir reçu des garanties de sécurité de la part des autorités russes et ukrainiennes.

« Ces opérations sont très complexes: nous allons dans une zone de guerre, nous allons dans un territoire occupé », a souligné le responsable.

A Moscou, le ministère russe de la Défense a symétriquement accusé mercredi les forces ukrainiennes de « provocations » visant à « perturber le travail de la mission de l’AIEA », en affirmant qu’un des bombardements de l’artillerie ukrainienne avaient « frappé » mardi « un bâtiment de retraitement de déchets radioactifs » du complexe.

Kiev et Moscou s’accusent depuis des semaines de mettre en danger la sécurité de la centrale et risquer un accident nucléaire.

La centrale, la plus grande d’Europe, est occupée par l’armée russe depuis début mars, après l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février. Kiev a accusé Moscou d’y avoir déployé des centaines de soldats, positionné des pièces d’artillerie et d’y stocker des munitions.

La centrale de Zaporijjia, une des quatre centrales nucléaires fonctionnant en Ukraine, compte six réacteurs d’une capacité de 1.000 mégawatts chacun.

La semaine dernière, elle avait été brièvement débranchée du réseau électrique pour la première fois de son histoire, après l’endommagement de lignes électriques.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page