L’Algérie appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la bande de Gaza

L’Algérie a appelé, hier mardi à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation dans la bande de Gaza. La réunion se tiendra, ce mercredi à 10h00, heure de New York (15h00, heure algérienne).

Jeudi dernier, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, avait réitéré son appel, devant les membres du Conseil de sécurité, à un cessez-le feu immédiat à Gaza et au Liban, soulignant la nécessité de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

M. Bendjama avait également rappelé lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, tenue la semaine dernière, que les résolutions du Conseil de sécurité interdisaient formellement l’utilisation de la famine comme arme de guerre.

L’entité sioniste tend à soumettre les Palestiniens de Gaza à une mort lente, à travers la famine et l’intensification des blocus tout en entravant l’acheminement de l’aide humanitaire, avait dénoncé le représentant algérien auprès de l’ONU.

Les bombardements continus, les frappes aériennes et les affrontements armés dans le nord de la bande de Gaza se sont sérieusement intensifiés au cours de la semaine dernière, où plus de 400.000 personnes sont toujours réfugiées.

Le camp de Jabalia a été la zone la plus touchée, avec des rapports de familles piégées dans les zones d’opérations militaires en cours. L’accès humanitaire à Jabalia continue d’être refusé.

Dans ces conditions, aucune aide alimentaire n’est entrée depuis le 1er octobre, a ajouté l’UNRWA, faisant écho aux avertissements du bureau de coordination de l’aide des Nations Unies, OCHA, qui a déclaré qu’aucun produit de base n’avait été autorisé à franchir les points de contrôle menant du sud au nord.

La pression exercée sur plus de 400.000 personnes restées dans le nord de Gaza pour qu’elles partent vers le sud augmente, a déclaré Muhannad Hadi, le Coordonnateur des opérations humanitaires pour le Territoire palestinien occupé.

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi mardi à 42 344 martyrs et 99 013 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page