L’Algérie dépose une candidature officielle pour rejoindre les BRICS
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a fait savoir que l’Algérie a déposé une demande officielle pour devenir actionnaire de la Nouvelle Banque de Développement des Brics avec une première participation financière de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.
le président Tebboune a également rappelé que l’Algérie a demandé officiellement à adhérer le groupe des Brics formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Lors une interview accordée à la télévision centrale de Chine CCTV, a indiqué que la demande a été adressée à directrice de la Banque des Brics, Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil.
Pour ce qui est du souhait de l’Algérie d’intégrer les Brics, M. Tebboune a expliqué que « c’est pour ouvrir de nouveaux horizons, notamment économiques ». « Le monde des Brics nous convient le plus », a-t-il dit, estimant les organisations onusiennes, le FMI et la Banque Mondiale « ne travaillent plus au profit des pays pauvres », et c’est pour cela que l’Algérie et la Chine, demandent des réformes au sein de ces institutions internationales.
Le chef de l’Etat a également indiqué que l’Algérie et la Chine militent depuis des années pour « un monde meilleure, où règne plus de justice, particulement en matière d’aides aux pays pauvres ». Selon M. Tebboune, les deux pays militent aussi pour un monde « multipolaires ».
Le 15 juin dernier, le président algérien, en visite d’État en Russie, s’affichait aux côtés un Vladimir Poutine. Une « affirmation de la part d’Alger de ne pas céder à la pression occidentale et de maintenir sa posture d’équilibre. », analyse Brahim Oumansour. « L’Algérie a accepté de renforcer ses livraisons de gaz à l’Europe, via l’Italie, tout en maintenant ses partenariats et une distance vis-à-vis de l’Ukraine ».
L’enjeu était d’ailleurs de taille pour Alger, qui venait d’obtenir le soutien de Moscou à sa candidature aux Brics.
Après la Russie, la Chine s’était déjà déclarée, par la voix de son chef de la diplomatie, favorable à l’adhésion algérienne aux Brics.
Suite à ce déplacement à Pékin, Abdelmadjid Tebboune peut se féliciter d’un succès diplomatique, la Chine l’a cette fois confirmé : elle soutiendra la candidature de l’Algérie.