L’Algérie dépose une demande officielle d’adhésion aux BRICS
Le groupe BRICS, qui comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, pourrait bientôt gagner de nouveaux membres. L’Algérie a déposé une demande officielle d’adhésion aux BRICS, a rapporté l’Algérie.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé le dépôt d’une demande d’adhésion aux BRICS, a déclaré Leila Zaruki, envoyée spéciale du ministère algérien des Affaires étrangères pour le partenariat international, confirmant ainsi la déclaration faite en août dernier par le président Abdelmajid Tebbun sur sa volonté de rejoindre l’organisation. Comme indiqué, l’Algérie a presque toutes les conditions nécessaires pour cela, et Moscou n’a rien contre.
Le chef d’Etat algérien a évoqué la « force politique » que constitue cette alliance, garantie selon lui d’un « nouvel ordre économique ».
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche 31 juillet au soir la possibilité que l’Algérie adhère aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). « Les Brics nous intéressent car ils permettent de s’éloigner de l’attraction des deux pôles » a déclaré le chef d’Etat dans un entretien télévisé. « Ils constituent une force économique et politique », a-t-il ajouté.
Il a en outre souligné qu’il ne fallait pas « devancer les événements » mais qu’il y aurait « de bonnes nouvelles » « Il faut des conditions économiques » pour intégrer les Brics et l’Algérie remplit une bonne partie de ces critères , a-t-il fait valoir.
En général, aujourd’hui, un certain nombre d’États sont enclins à rejoindre les BRICS, selon le ministère russe des Affaires étrangères, une douzaine de pays de différentes parties du monde se sont déclarés prêts à adhérer. La procédure d’acceptation de nouveaux membres est en cours d’élaboration. Et outre l’Algérie, qui vient de déposer une candidature, l’Iran, qui a déposé une candidature en juin dernier, attend d’être accepté.
On sait aujourd’hui que l’Argentine, l’Indonésie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte souhaiteraient rejoindre les BRICS. Ce sont les pays qui « frappent déjà à la porte » et il y a un certain nombre de pays qui ont décidé pour le moment d’agir en tant qu’observateurs. Cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Par exemple, la Turquie peut être empêchée d’entrer par des problèmes économiques.
BRICS (eng. BRICS – abréviation de Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est une association interétatique qui comprend les cinq pays ci-dessus, bien qu’au début il n’y en ait eu que quatre, l’Afrique du Sud l’a rejoint plus tard. L’organisation a été fondée en 2006 dans le but de promouvoir la croissance stable des économies des pays appartenant au groupe en renforçant les liens économiques, en échangeant des ressources, en créant l’aviation, routes commerciales et financières pour les nouvelles réalités mondiales.
par: Arab Observer