L’Algérie s’inquiète aux graves développements de la situation en Libye
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a exprimé « la profonde préoccupation » de l’Algérie face aux graves développements de la situation en Libye ces dernières semaines, alors que les deux camps opposés dans ce pays auraient reçu des tonnes d’armes et de munitions de leurs alliés étrangers.
Pour le chef de la diplomatie algérienne, ces récents développements « confirment malheureusement l’opposition des agendas régionaux et internationaux qui semblent ne s’accorder que sur le maintien de la Libye en situation de chaos et en théâtre de guerres par procuration et de règlement de comptes au détriment du sang des enfants du peuple libyen frère », a estimé le ministre dans un message cité par l’agence officielle, à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
Sabri Boukadoum a également déploré que l’augmentation de l’intervention militaire turque et l’afflux des armes en Libye « en flagrante violation » des résolutions internationales aient « non seulement attisé la guerre civile mais favorisé également l’armement des groupes terroristes, qui menacent désormais la sécurité de la région et entravent le processus d’un règlement politique ».
Le ministre des Affaires étrangères a dans ce cadre souligné que l’Algérie ne ménagera aucun effort « pour rassembler les protagonistes et rapprocher leurs vues ».
Au vu et au su de la communauté internationale, il y a un afflux des armes en Libye «en flagrante violation des résolutions internationales», a-t-il dénoncé soulignant que cet afflux a gravement attisé la guerre civile et favorisé «l’armement des groupes terroristes, qui menacent désormais la sécurité de la région et entravent le processus d’un règlement politique».
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie tire la sonnette d’alarme sur ces dérapages en Libye voisine qui menacent non seulement la sécurité régionale, mais également celle de la rive sud de l’Europe. Profondément attachée au règlement politique de crises, l’Algérie a dans le cadre de la coordination et de la concertation avec toutes les parties libyennes, les pays voisins, l’UA et l’ONU, réaffirmé sa disposition « à abriter le dialogue libyen et son insistance sur le rôle central que doivent jouer les pays du voisinage ainsi que l’UA dans le processus onusien pour le règlement de la crise libyenne».
Dans ce contexte, M. Boukadoum a réaffirmé « la disposition de l’Algérie à abriter le dialogue libyen et son insistance sur le rôle central que doivent jouer les pays du voisinage ainsi que l’UA dans le processus onusien pour le règlement de la crise libyenne ».
La déclaration de M. Boukadoum survient alors que les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) auraient récemment reçu des tonnes d’armes et de munitions de leurs partenaires étrangers.
par: Arab Observer