L’Allemagne met en garde Israël contre une opération terrestre à Rafah
L’Allemagne a mis en garde, lundi, Israël contre le lancement d’une opération terrestre à grande échelle sur la ville de Rafah dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a déclaré Kathrin Deschauer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse dans la capitale Berlin, rappelant que plus d’un million de personnes ont besoin d’une protection et d’un soutien humanitaire, à Rafah.
La même source a souligné que le gouvernement allemand met en garde contre le lancement d’une opération terrestre à grande échelle, appelant à la nécessité d’éviter une tragédie humanitaire et de poursuivre les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le gouvernement allemand et sa ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ont précédemment mis en garde contre une possible tragédie humanitaire, suite au lancement d’une vaste opération terrestre à Rafah.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a porté un coup dur aux efforts de médiation égyptiens et qataris en lançant une opération militaire dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dont Tel Aviv affirme qu’il s’agit d’une opération d’ampleur limitée.
Affirmant qu’il s’agit du dernier bastion du mouvement Hamas, Israël insiste sur le fait de mener une offensive contre Rafah, à la frontière avec l’Égypte, malgré les avertissements internationaux incessants quant aux répercussions catastrophiques d’une telle opération, compte tenu de la présence d’environ 1,4 million de déplacés dans la zone.
Netanyahu est pour un cessez-le-feu temporaire, sans mettre fin à la guerre ni se retirer de Gaza, tandis que le Hamas exige la fin de la guerre, le retrait de l’armée israélienne, le retour des déplacés, l’acheminement des aides et le début de la reconstruction.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive meurtrière contre Gaza qui a fait environ 113 000 morts et blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus d’environ 10 000 disparus, sur fond de destructions massives et de famine qui a déjà coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.
Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat, et malgré la comparution de l’État hébreu devant la Cour internationale de Justice, qui a exigé de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocidaires et pour améliorer la situation humanitaire à Gaza.