L’ambassade ukrainienne en Israël appelle les Israéliens à lutter contre la Russie
L’ambassade ukrainienne en Israël a appelé les citoyens du pays prêts à se rendre en Ukraine pour prendre part aux combats à se signaler.
Le message demande ensuite à ceux qui sont « prêts à défendre la souveraineté de l’Ukraine » à transmettre leur CV et leurs coordonnées via une adresse mail dédiée.
« Urgent! Chers compatriotes, frères et tous les citoyens attentionnés d’Israël et d’autres pays qui sont actuellement en Israël ! L’ambassade a commencé la formation de listes de volontaires qui souhaitent participer à des actions de combat contre l’agresseur russe », a indiqué l’ambassade ukrainienne en Israël dans un communiqué publié samedi sur Facebook.
Israël compte plusieurs centaines de milliers de citoyens d’origine ukrainienne, dont beaucoup ont servi dans Tsahal.
Les médias israéliens ont interviewé ces derniers jours plusieurs Israéliens de nationalité ukrainienne qui se trouvent actuellement en Ukraine et qui se sont déjà portés volontaires pour le combat.
De nombreux Israéliens d’origine ukrainienne se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv pour protester contre l’invasion russe.
Ces derniers jours, l’Ukraine a élargi l’enrôlement dans l’armée aux civils de tous âges et a interdit à tous les hommes entre 18 et 60 ans de fuir le pays.
Plus tôt samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a contacté le Premier ministre israélien Naftali Bennett et a demandé à Israël d’intercéder pour un cessez-le-feu avec la Russie, a indiqué le New York Times citant Korniychuk.
Celui-ci a déclaré que Zelenski avait demandé à Israël d’accueillir les négociations. Dans le même temps, l’Ukraine aurait refusé la proposition de Moscou d’organiser des négociations en Biélorussie, son allié et voisin commun, qui facilite l’invasion russe.
Israël compte 1,2 million de locuteurs russes soit environ 15 % de sa population totale. Mercredi, Israël a fait sa première déclaration officielle sur cette crise, affirmant son « soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine ».
par: Arab Observer