L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté quitte le pays

C’est officiel, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté le pays ce mercredi 27 septembre au matin, deux mois après le putsch qui a renversé le régime en place. Il doit atterrir à Paris dans la journée.

L’aéronef a décollé, ce mercredi vers 5h du matin (heure de Paris) de Niamey, pour prendre la direction du Tchad. La France dispose, dans ce pays, de sa dernière base militaire au Sahel. À bord de ce Falcon de la République, envoyé pour le rapatrier, Sylvain Itté a embarqué avec six autres collaborateurs.

Après une escale tchadienne, l’avion a redécollé pour Paris à 8h (heure de Paris). Il est attendu ce mercredi, en début d’après-midi en France.

Après quelques jours de préparation et de coordination avec les autorités nigériennes, qui gèrent les autorisations de vol, l’avion était arrivé au Niger dans la nuit de mardi à mercredi.

En termes de logistique, ce rapatriement présentait peu de complexité contrairement à celui des troupes françaises. Au Niger, l’ambassadeur était considéré comme un citoyen en situation irrégulière. À sa sortie de l’ambassade, il devait donc joindre les autorités nigériennes, rejoindre l’aéroport et quitter immédiatement le pays

Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le rapatriement de Sylvain Itté à l’issue d’un bras de fer avec la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir le 26 juillet dernier à Niamey. Quelques jours plus tôt, le chef de l’État avait déclaré que l’ambassadeur était pris en « otage » par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de « rations militaires ».

Les militaires avaient ordonné l’expulsion du diplomate le 25 août dernier en réponse à des « agissements » de la France « contraires aux intérêts du Niger », lui donnant 48 heures pour quitter le pays.

La France, qui ne reconnaît pas l’autorité des putschistes, avait rejeté cette requête en estimant que l’agrément de l’ambassadeur émanait des seules autorités nigériennes élues.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page