L’ambassadeur des Émirats arabes averti Israël contre le plan d’annexion en Cisjordanie
L’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington Youssef al Otaiba avertit que Israël ne peut pas s’attendre à une normalisation des relations avec les pays arabes s’il décide d’annexer des territoires en Cisjordanie occupée .
« Agissement unilatéral et délibéré, l’annexion est la saisie illégale des terres palestiniennes. Elle vient défier le consensus arabe – et international également – sur le droit des Palestiniens à l’auto-détermination. Une telle initiative entraînera des violences et réveillera les extrémistes. Elle transmettra des ondes de choc dans toute la région », a-t-il continué.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de placer les colonies de Cisjordanie sous souveraineté israélienne et souhaite entamer le 1er juillet les discussions à ce sujet avec les membres du gouvernement.
Dans sa lettre, l’ambassadeur des Émirats arabes, Youssef al Otaiba invite les Israéliens à ne pas concrétiser ce projet qui serait considéré comme une « prise de contrôle illégale » des territoires palestiniens.
« L’annexion mettra fin immédiatement à tous les espoirs israéliens d’améliorer des rapports bilatéraux en matière de sécurité et des liens économiques et culturels avec le monde arabe et les Émirats arabes unis », écrit-il.
Israël n’entretient pas de rapports diplomatiques avec les pays du Golfe, mais des préoccupations communes concernant l’influence régionale de l’Iran ont conduit à un dégel progressif de leurs relations.
par: Arab Observer