L’ancien ministre brésilien de la Justice, Anderson Torres, arrêté
Anderson Torres, l’ancien ministre brésilien de la Justice sous la présidence de Jair Bolsonaro, a été arrêté samedi à l’aéroport de Brasilia dans le cadre de l’enquête sur le le saccage d’institutions nationales le 8 janvier dernier dans la capitale, ont rapporté des médias locaux.
Soupçonné de connivence avec les émeutiers, M. Torres, qui clame son innoncence, a été interpellé alors qu’il rentrait en avion des Etats-Unis pour se présenter devant la justice.
Le Tribunal fédéral suprême brésilien a décidé vendredi d’ouvrir une enquête sur l’ex-président d’extrême droite, soupçonné d’être « un instigateur et un inspirateur des actes anti-démocratiques qui ont abouti à des actes de vandalisme et de violence à Brasilia dimanche dernier », a déclaré le bureau du procureur général dans un communiqué.
« Les personnages publics qui continuent à lâchement conspirer contre la démocratie en essayant d’établir un état d’exception doivent rendre des comptes », a averti le juge Alexandre de Moraes, qui supervise les investigations sur les troubles perpétrés dans la capitale par des milliers de « bolsonaristes » le 8 janvier.
Alexandre de Moraes avait ordonné jeudi l’arrestation de l’ancien ministre Anderson Torres. Le directeur général de la police fédérale, Andrei Rodrigues, a estimé que « les diverses omissions, présumément intentionnelles, de ces responsables de la sécurité publique du District fédéral ont contribué à la commission d’actes terroristes ».
Anderson Torres a regagné le Brésil samedi de retour de vacances en Floride, là où Jair Bolsonaro est parti s’installer fin décembre, deux jours avant l’investiture de son successeur, Luis Inacio Lula da Silva, dont il refuse de reconnaître la victoire à la présidentielle d’octobre.
Le 8 janvier, plusieurs milliers de bolsonaristes refusant d’accepter le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva ont semé le chaos à Brasilia.
par: Arab Observer