L’ancien président parti Tawassoul, Mouhamed Jamil Ould Mansour démissionne
L’ancien président parti Tawassoul, Mouhamed Jamil Ould Mansour, a annoncé sa démission du parti de Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul. Ce mauritanien, qui a été condamné à plusieurs reprises et exilé en Europe pendant le régne d’Ould Taya, avait précédemment annoncé le gel de son adhésion à certains organes du parti avant de présenter sa démission ce mercredi sur sa page Facebook.
Dans sa déclaration de démission du parti, Ould Mansour a indiqué un déficit dans la gestion de la diversité du leadership et à l’incapacité du parti de gérer les avantages de la diversité nationale.
Ould Mansour était en désaccord avec la direction du parti ces dernier temps.
Jamil Ould Mansour est l’un des fondateurs du parti Tawassoul à référence islamiste qui a été autorisé en 2007 après plusieurs embrouilles avec le gouvernement Mauritanien.
Les analystes étaient divisés sur les raisons non révélées de la défection d’Ould Mansour, le fondateur le plus en vue du Front islamique, puis du parti de la nation, puis de l’initiative des réformateurs centristes, avant de faire début 2007 au Mouvement islamique (la Fraternité mauritanienne) à avoir pour la première fois un parti politique, le parti Rassemblement national pour la réforme et le développement « Tawassoul», dont Ould Mansour a pris la présidence pour deux mandats consécutifs.