L’AP suspend les allocations aux familles des prisonniers et martyrs

L’Autorité palestinienne ( l’AP) a annoncé mettre fin à son système d’allocations aux familles des prisonniers et martyrs, répondant ainsi à une demande de longue date de Washington, sans pour autant convaincre Israël, qui dénonce ces subsides de longue date.

Le président Mahmoud Abbas a pris un décret restructurant le système de sécurité sociale de l’Autorité palestinienne et révoquant ces allocations bénéficiant aux familles de prisonniers détenus par Israël et aux familles de Palestiniens tués par l’armée israélienne, indique l’agence de presse palestinienne.

Ces familles restent éligibles à des allocations financières dans le cadre du système de protection sociale palestinien, selon des critères s’appliquant à tout le monde, ajoute l’agence palestinienne.

Le Jihad islamique et le Hamas, mouvements islamistes palestiniens qualifiés d’organisations terroristes par Israël et de nombreux pays, ont critiqué la décision du président Abbas.

Ce comportement fait fi du patriotisme et s’éloigne d’une des constantes de la politique palestinienne, estime le Hamas qui a appelé à un retrait du décret, comme le Jihad islamique.

Israël dénonce depuis longtemps ce système d’aide financière de l’AP comme étant une incitation au terrorisme, et Israël argue régulièrement de son maintien pour geler des fonds destinés à l’Autorité palestinienne.

D’autres pays, comme les États-Unis mais aussi les Pays-Bas, avaient ces dernières années critiqué ce système d’allocations.

Au cours de son premier mandat à la tête des États-Unis, en 2018, Donald Trump avait signé une loi (Taylor Force Act) visant à suspendre l’aide financière américaine à l’Autorité palestinienne tant que cette dernière continuerait à verser des allocations à des Palestiniens étant liés à des entreprises terroristes selon les critères des autorités israéliennes.

Pour contourner ces pressions internationales, l’Autorité palestinienne a déjà amendé le système à plusieurs reprises, en cherchant des moyens déguisés de maintenir le système. Mais selon des diplomates, elle a aussi oeuvré à réduire les subsides au titre de ces allocations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page