Lapid promet de soutenir Netanyahu s’il signe un cessez-le-feu
Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré lundi qu’il apporterait son soutien au Premier ministre Benjamin Netanyahu pour le maintenir à son poste si les membres de la coalition au pouvoir démissionnaient en raison d’un accord de cessez-le-feu.
Yaïr Lapid, chef du parti d’opposition Yesh Atid, a assuré lors d’une réunion avec son groupe parlementaire qu’il soutiendrait Benjamin Netanyahu en cas d’accord.
Il y a un accord sur les otages sur la table. Il n’est pas vrai que Benjamin Netanyahu doive choisir entre l’accord sur les otages et la poursuite de son mandat de Premier ministre, a déclaré Yaïr Lapid.
Laissons-le conclure l’accord, a-t-il ajouté.
Je lui ai promis un filet de sécurité et je tiendrai cette promesse.
Benjamin Netanyahu a missionné une délégation afin de reprendre les négociations en vue d’un éventuel accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats à Gaza et libérer les otages israéliens détenus depuis le 7 octobre.
Certains partenaires d’extrême droite de sa coalition ont cependant menacé de démissionner si la guerre prenait fin avant qu’Israël n’ait éliminé le Hamas et libéré les otages, ce qui pourrait entraîner la chute du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich – chef de file d’un parti d’extrême droite favorable à la colonisation – a déclaré lundi qu’un tel accord représenterait une défaite pour Israël et qu’il refuserait d’y participer.