L’Arabie saoudite et le Qatar pourraient signer un accord de normalisation avec Israël
Donald Trump a revendiqué vendredi, une « énorme victoire pour la paix dans le monde » en annonçant qu’Israël et le Soudan avaient accepté de normaliser leurs relations diplomatiques, il a également affirmé qu' »au moins cinq » autres pays arabes voulaient normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu, et dit s’attendre à ce que l’Arabie saoudite figure parmi eux.
Juste avant l’annonce de l’agrément entre les deux pays, la Maison Blanche a annoncé que Donald Trump allait retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
Le président « a informé le Congrès de son intention d’annuler formellement la désignation du Soudan comme Etat parrain du terrorisme », a indiqué l’exécutif américain.
Cette annonce intervient après que le Soudan a « accepté de résoudre certaines demandes des victimes américaines du terrorisme et leurs familles. Hier, en application de cet accord, le gouvernement de transition du Soudan a transféré 335 millions de dollars sur un compte séquestre pour ces victimes et leurs familles », a précisé la Maison Blanche.
L’accord ouvre la voie à « un nouvel avenir de collaboration et de soutien à la transition historique en cours » au Soudan, selon la Maison Blanche.
L’exécutif a enfin appelé le Congrès américain à adopter la loi nécessaire pour mettre en oeuvre l’accord.
La chaîne israélienne « 13 » a déclaré, dans un reportage, qu ‘«après la déclaration précédente du président américain Donald Trump selon laquelle 5 pays arabes normaliseraient leurs relations avec Israël, des questions se sont posées sur ces pays, et après l’annonce de la normalisation des relations avec le Soudan, la question s’est posée de l’identité du prochain pays.
Elle a ajouté: « Le Qatar est le prochain pays sur la liste et le plus proche après le Soudan de la normalisation des relations grâce aux efforts américains pour pousser les autres pays à annoncer la normalisation avec Israël. »
Au lendemain de l’annonce par le Soudan de la normalisation de ses relations avec Israël vendredi lors d’une vidéoconférence avec la participation des dirigeants des trois pays, Trump a déclaré que « 5 pays veulent rejoindre l’accord de paix avec Israël ».
Trump a ajouté qu’il était sûr que l’Arabie saoudite rejoindrait bientôt l’accord de paix, considérant également que l’Iran pourrait rejoindre un accord similaire « à terme ».
par: Arab Observer