L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis annoncent l’entrée en vigueur d’une nouvelle trêve au Soudan
L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, l’entrée en vigueur d’une nouvelle trêve au Soudan, à partir de lundi soir et pour une durée d’une semaine, ainsi que la reprise des pourparlers entre les deux parties en conflit. Ledit cessez-le-feu entrera en vigueur lundi à 19:45 UTC.
L’information a été rendue publique dans un communiqué conjoint, relayé par l’agence de presse saoudienne, concernant l’accord conclu sous l’égide de Ryad et Washington, suite à des négociations directes entre les représentants de l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), en vue de mettre fin aux combats qui avaient éclaté depuis le 15 avril dernier.
« Le cessez-le-feu de courte durée entre en vigueur après 48 heures de sa signature et demeure effectif pendant 7 jours renouvelables avec l’accord des deux parties », indique le communiqué.
Un accord de cessez-le-feu de courte durée a été signé par les représentants de l’armée soudanaise et les FSR, ont fait savoir l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis dans le communiqué.
Les deux parties belligérantes ont rassuré l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis de leur « engagement de ne pas chercher à obtenir des avantages militaires dans la période précédant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu », selon la même source.
L’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont rappelé que les deux parties en conflit au Soudan « avaient déclaré des cessez-le-feu par le passé, sans les respecter ».
Les deux pays médiateurs ont affirmé la poursuite des négociations entre les deux parties, précisant qu’il est prévu « que les prochaines discussion porteront sur de nouvelles mesures susceptibles d’améliorer les conditions sécuritaires et humanitaires des civils », sans préciser de date pour leur démarrage.
Selon le texte de l’accord, signé samedi, les deux parties en conflit au Soudan conviennent que le but recherché par ce cessez-le-feu de courte durée consiste à « faciliter l’acheminement des aides humanitaires d’urgence et la reprises des services de base ».
Ledit accord souligne que « le cessez-le-feu de courte durée concerne tout le territoire soudanais », affirmant que les deux parties « tiennent aux engagements contenus dans l’accord de Djeddah (liés aux secours et à l’aide humanitaire) ».
Le 12 mai courant, la diplomatie saoudienne avait annoncé la signature d’un accord de principe, comprenant des engagements humanitaires entre les parties en conflit au Soudan et la poursuite des négociations de Djeddah en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu d’une dizaine de jours, sous l’égide de l’Arabie Saoudite et des Etats-Unis, avec option de poursuivre les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu durable.
Le 6 mai, des négociations directes entre les deux parties avaient commencé à Djeddah, dans le but de parvenir à un arrêt effectif des combats déclenchés le 15 avril au Soudan, entre l’armée régulière et les FSR, provoquant un grand nombre de morts et de blessés ainsi que des conditions humanitaires difficiles.