L’armée américaine lance 17 frappes aériennes sur Sanaa

L’armée américaine a lancé mercredi soir plusieurs frappes aériennes sur Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les Houthis, ont indiqué la chaîne de télévision houthiste al-Masirah et des habitants de la ville.

Un média houthi a fait état mercredi de 17 nouvelles frappes sur les régions de Saada et Amra, dans le nord-ouest du Yémen, les attribuant aux forces américaines.

Selon al-Masirah, trois frappes aériennes ont touché la zone de Jarban, dans le district de Sanhan, au sud de Sanaa. Deux autres frappes ont touché la zone d’al-Jumaymah, dans le district de Bani Hushaysh, au nord-est de Sanaa, et deux autres encore la base aérienne d’al-Daylami, au nord de Sanaa.

Des habitants de la ville ont déclaré que les frappes avaient provoqué des explosions. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat, mais le mouvement houthi, qui contrôle Sanaa et plusieurs provinces du nord du pays, divulgue rarement ses pertes.

Sur leur site Ansarollah, les Houthis ont annoncé que des avions de guerre américains avaient mené des raids agressifs causant des dommages matériels, mais ils n’ont pas donné de détails sur d’éventuelles victimes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire contre les Houthis. Les Houthis seront complètement anéantis, a menacé la semaine dernière Donald Trump, en demandant également à l’Iran l’arrêt immédiat de son soutien aux rebelles yéménites.

Les Houthis ont commencé à prendre pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden après le début de la guerre à Gaza, pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien. Les attaques houthies ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les États-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni. Ils avaient interrompu leur campagne lors du cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en janvier.

Mais au début du mois, ils ont menacé de reprendre leurs attaques sur cette route commerciale en raison du blocus de l’aide imposé par Israël au territoire palestinien, ce qui a déclenché les premières frappes américaines sur le Yémen depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page