L’armée américaine mène une nouvelle frappe contre les Houthis au Yémen
L’armée américaine a mené, samedi 13 janvier, une nouvelle frappe contre des sites appartenant aux rebelles Houthis au Yémen, après que ces derniers ont renchéri dans leurs menaces contre le trafic maritime international en mer Rouge.
Les forces américano-britanniques ont mené plusieurs frappes sur la capitale du Yémen, Sanaa, a annoncé samedi à l’aube, la chaîne de télévision ‘’al-Masirah’’ affiliée au groupe rebelle yéménite houthi.
La chaîne des Houthis a déclaré dans un flash info diffusé sur X : ‘’L’ennemi américano-britannique cible Sanaa avec plusieurs frappes’’.
Et la même source d’ajouter : ‘’L’agression visait la base aérienne d’al-Dailami (à Sanaa)’’, sans donner de plus amples détails.
De son côté, le Commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom) a rapporté, par voie de communiqué, que ‘’les forces américaines ont mené une frappe contre un site radar au Yémen vers 03H45 locales samedi (00H45 GMT)’’.
‘’Cette frappe a été menée par l’USS Carney (DDG 64) à l’aide de missiles d’attaque terrestre Tomahawk, sur une cible militaire liée aux frappes menées le 12 janvier (vendredi à l’aube) avec le but d’affaiblir la capacité des Houthis à attaquer les navires marchands’’, ajoute le communiqué.
Le communiqué du Centcom ne mentionne pas la participation britannique aux nouvelles frappes.
Vendredi à l’aube, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué conjoint de 10 pays qu’’’en réponse aux attaques des Houthis (..) contre des navires marchands en mer Rouge, les forces armées américaines et britanniques ont mené des attaques conjointes contre des cibles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
La déclaration commune a été publiée au nom des gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud, selon la Maison Blanche.
Le groupe yéménite houthi a menacé de riposter aux frappes menées vendredi par les Etats-Unis et le Royaume-Uni au Yémen en s’en prenant aux intérêts de ces deux pays, devenus désormais des ‘’cibles légitimes’’ et en réponse à leur ‘’agression directe et déclarée’’ contre le Yémen, selon un communiqué publié par l’agence de presse yéménite SABA contrôlée par les houthis.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, multiplient les attaques de drones et de missiles au large des côtes yéménites contre les navires marchands appartenant ou exploités par des sociétés israéliennes ou transportant des marchandises vers et depuis Israël, affirmant agir en solidarité avec la bande de Gaza, bombardée et assiégée par l’État hébreu avec le soutien de Washington depuis le 7 octobre 2023.