L’armée chinoise mène de manoeuvres militaires près de Taiwan
L’armée chinoise a annoncé lundi avoir mené la semaine dernière un nouveau cycle de manoeuvres militaires près de Taiwan dans le but d’améliorer ses capacités d’opération, alors que l’île démocratique a fait état d’une intensification des activités militaires.
Le commandement oriental de l’Armée chinoise a déclaré dans un communiqué que la marine et l’armée de l’air avaient effectué des exercices de vendredi à dimanche dans des zones à l’est et au sud-ouest de Taiwan.
Sans donner plus de détails, a-t-elle ajouté, les exercices visaient à « tester et améliorer la capacité de combat combiné de plusieurs services et armes ».
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que l’équipement utilisé dans les exercices comprenait des bombardiers, des chasseurs et des avions anti-sous-marins.
Elle a ajouté qu’aucun coup de feu n’a été tiré et qu’aucun avion chinois n’a volé dans l’espace aérien de Taïwan, mais les avions ont volé dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’île, une zone plus large que Taïwan surveille et patrouille pour lui donner plus de temps pour répondre à toute menace.
L’aviation taiwanaise a indiqué s’être affairée vendredi pour alerter 18 appareils chinois ayant pénétré dans la zone de défense aérienne de l’île. De nouvelles incursions chinois ont été rapportées samedi et dimanche, avec un nombre toutefois réduit d’appareils.
Taipei dénonce depuis deux ans les manoeuvres militaires menés par la Chine à proximité de l’île, que Pékin considère comme une province renégate contre laquelle il n’exclut pas de recourir à la force afin de la ramener dans son giron.
Au cours des deux dernières années, Taïwan s’est plaint des fréquentes activités militaires chinoises à proximité, dont la plupart sont concentrées dans la partie sud et sud-ouest de la zone d’identification de la défense aérienne de l’île.
Le gouvernement de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de la Chine, affirmant que seuls les 23 millions d’habitants de l’île peuvent décider de leur avenir.
par: Arab Observer