L’armée d’occupation israélienne lève l’état d’alerte dans ses rangs
Les militaires israéliens ont déclenché les sirènes d’alerte dans le sud du pays, le jour où plusieurs dirigeants mondiaux, dont le Président russe Vladimir Poutine et le Président français Emmanuel Macron, sont à Jérusalem pour le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz.
Une alerte aux roquettes a été lancée dans le kibboutz de Nir Am, près de la frontière avec la bande de Gaza, indique le Jerusalem Post.
D’après le média, une roquette est tombée dans des champs agricoles. Aucune victime n’a été signalée.
Le quotidien souligne que les sirènes d’alerte ont été déclenchées suite aux informations parues dans des médias israéliens concernant les intentions de la Maison-Blanche de publier vendredi son projet de règlement du conflit israélo-palestinien.
En visite en Israël pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, le vice-Président américain Mike Pence a invité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à se rendre la semaine prochaine à Washington afin de discuter du futur plan de paix américain pour le Proche-Orient.
Selon Mike Pence, le Premier ministre a accepté l’invitation. Benny Gantz, le leader de l’opposition israélienne, participera également à ces négociations.
Près d’une quarantaine de dirigeants du monde entier ont été accueillis ce 23 janvier à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, à Jérusalem, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz. Outre le Président et le Premier ministre israéliens, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Mike Pence, le prince Charles et Frank-Walter Steinmeier y ont prononcé des discours. La chancelière allemande Angela Merkel a également été présente lors de la cérémonie.
Ce mémorial créé en 1953 est une institution étatique qui a pour principal objectif de perpétuer le souvenir du génocide du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, lequel a fait six millions de morts, principalement en Europe.