L’armée égyptienne lance des exercices militaires à balles réelles
Une unité du deuxième corps de l’armée égyptienne a débuté, jeudi 23 mai, la phase principale de l’entraînement tactique des soldats au tir à balles réelles dans un communiqué publié dans la page officielle du porte-parole du ministère de la Défense.
Le commandant général des Forces armées, ministre de la Défense et de la production militaire, Mohamed Zaki, ainsi que d’autres dirigeants de l’armée ont assisté aux entraînements tactiques qui se dérouleront sur plusieurs jours. Cet entraînement sera exécuté par l’une des unités du deuxième corps de l’armée.
Le ministre de La Défense a salué les performances exceptionnelles et la haute préparation au combat des éléments participant au projet, ce qui reflète la capacité et la préparation de ce corps de l’armée, qui avec le reste des formations tactiques des Forces armées, représente selon lui le principal pilier de la protection de la sécurité nationale égyptienne dans toutes les voies stratégiques.
Les forces armées sont capables de faire face à tous les défis qui leur sont imposés grâce à la force et à la cohésion du peuple égyptien et de ses dirigeants nationaux, a souligné le ministre.
La première phase de l’entraînement comprend la gestion des opérations de combat visant à prendre d’assaut les défenses ennemies avec l’aide de l’armée de l’air, qui a effectué des exercices aériens, de sécurité et d’assistance pour soutenir les opérations de combat des forces menant l’attaque, sous la couverture des moyens et des armes de défense aérienne et avec le soutien de l’artillerie pour détruire les réserves et confondre et détruire les centres de commandement et de contrôle ennemis.
Cet entraînement a eu lieu alors que l’Egypte affronte de différents défis en raison de différentes crises régionales.
Le commandant en chef a exprimé ses remerciements et son appréciation aux hommes des forces armées pour leurs efforts visant à faire face aux défis actuels et sans précédent qui pèsent sur la sécurité nationale égyptienne dans toutes les directions.
Le commandant des forces armées a souligné que la préservation du Sinaï ne sera complète qu’avec un développement global. L’État égyptien a des constantes dont il ne s’écarte pas et ne prend parti que dans l’intérêt de sa sécurité nationale.
Concernant la crise actuelle à Gaza, le ministre de la Défense a souligné le rôle important et efficace joué par l’Etat égyptien dans le soutien à la cause palestinienne tout au long de l’histoire « la situation actuelle est traitée avec la plus grande sagesse pour soutenir les Palestiniens sur la base de la solution des deux États », a-t-il noté.
Les activités et les missions de formation mises en œuvre pour les forces armées transmettent un message de réassurance au peuple égyptien sur leur préparation permanente au combat, a signalé le ministre tout en expliquant que l’armée travaille continuellement pour préserver ses systèmes de combats, les armes et équipements qu’elles possèdent, et s’efforce de développer sa performance afin de maximiser ses capacités militaires.