L’armée israélienne: Des frappes aériennes de dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a déclaré samedi 3 juillet que ses avions avaient lancé des frappes aériennes de représailles dans la bande de Gaza et que ses troupes en Cisjordanie occupée avaient abattu un assaillant palestinien présumé.
Un porte-parole militaire israélien a déclaré que les soldats avaient tenté de disperser des affrontements qui ont éclaté entre des colons israéliens et des Palestiniens d’un village voisin en Cisjordanie.
Les soldats ont alors vu un homme jeter un engin explosif sur eux depuis un toit et «ont répondu par des tirs contre le suspect afin d’éliminer le danger», a déclaré le porte-parole.
Le bureau de liaison palestinien a confirmé que l’homme de 20 ans avait été tué.
À Gaza, des avions israéliens ont frappé une installation de fabrication d’armes et un lance-roquettes en réponse à des ballons incendiaires envoyés depuis l’enclave palestinienne vers Israël samedi, selon l’armée. Des sources du Hamas ont confirmé que les deux sites frappés appartenaient au groupe. Un homme a été grièvement blessé, ont indiqué les médecins.
Des sources militaires israéliennes ont déclaré au journal israélien Maariv que selon la politique de changer l’équation qui a été établie après l’opération Gardien de clôture, l’armée poursuivra ses attaques à Gaza tant que les ballons incendiaires continueront d’être lancés.
Le journal a suggéré que l’armée israélienne étendrait ses attaques dans les prochains jours si les ballons incendiaires continuaient.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé jeudi lors d’une cérémonie militaire qu’Israël ne se réjouissait pas de combattre» mais que si cela était nécessaire, l’État hébreu «n’hésiterait pas» avec une réponse massive et forte.
Le 18 juin, l’aviation israélienne avait bombardé des cibles du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, en représailles à des lancers de ballons incendiaires vers Israël. Il s’agissait des seconds bombardements depuis l’entrée en vigueur le 21 mai d’un cessez-le-feu qui a mis fin à une guerre de 11 jours avec le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, enclave palestinienne paupérisée de deux millions d’habitants sous blocus israélien depuis plus de 15 ans.
Du 10 au 21 mai, 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, parmi lesquels des combattants, selon les autorités locales. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait 13 morts, dont un soldat, d’après la police et l’armée.
par: Arab Observer