L’armée d’occupation israélienne commet un horrible massacre dans le centre de Gaza
L’armée d’occupation israélienne a commis un horrible massacre dans le centre de Gaza, où des avions de chasse ont bombardé quatre maisons civiles, causant la mort de 40 martyrs et plus de 100 blessés.
Au moins 40 Palestiniens ont été tués et une centaine d’autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes contre la Bande de Gaza, a annoncé, le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Plus de 90 % des victimes étaient des femmes et des enfants.
Le bureau des médias a tenu « l’administration américaine, la communauté internationale et l’occupation (israélienne) entièrement responsables de ces crimes ».
Il a appelé « le monde libre à mettre fin immédiatement et de toute urgence à la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation contre les civils, y compris les femmes et les enfants ».
Israël mène une campagne de bombardements contre la Bande de Gaza depuis une attaque transfrontalière lancée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas. Les attaques israéliennes ont fait quelque 29 410 morts et près de 70 000 blessées, provoqué des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité..
Selon les autorités de Tel-Aviv, 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l’attaque du Hamas et plus de 200 seraient détenus par les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza.
Les Nations unies estiment que la guerre menée par l’armée israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites.
Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide. Un arrêt rendu en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de la Bande de Gaza.
Les hostilités se sont toutefois poursuivies sans relâche et les livraisons d’aide sont dramatiquement insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire dont pâtit l’enclave palestinienne assiégée.