L’armée israélienne admet avoir attaqué une école de l’UNRWA à Nuseirat
L’armée israélienne a reconnu, dimanche, avoir attaqué une école de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le camp de Nuseirat, au sud de la ville de Gaza, affirmant qu’il y avait des hommes armés à l’intérieur.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que l’armée d’occupation israélienne a commis un horrible massacre contre les personnes déplacées dans l’école d’Abu Oreiban dans le camp de Nuseirat dans le centre de la Bande de Gaza, faisant 15 martyrs et 80 blessés.
Dans un communiqué consulté par Anadolu, l’armée israélienne a déclaré : ‘’L’armée, suivant les indications de l’agence de renseignement, du Shin Bet, et du commandement sud, a effectué un raid contre plusieurs hommes armés qui se trouvaient à l’intérieur de l’école Abu Oreiban affiliée à l’UNRWA dans la zone de Nuseirat’’.
Le bâtiment ‘’était leur repaire et une zone opérationnelle active pour la planification d’attaques contre nos forces opérant dans la Bande de Gaza’’.
L’armée a affirmé qu’elle avait pris plusieurs mesures pour limiter le risque de blesser des civils, en utilisant notamment des munitions de précision et en s’appuyant sur de nouveaux éléments de renseignement avant d’effectuer le raid.
Il s’agit du troisième massacre israélien en deux jours, Israël ayant pris pour cible, samedi, les personnes déplacées dans la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Khan Younes, au sud de la Bande de Gaza, et une salle de prière dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, faisant des dizaines de morts et de blessés.
Mercredi dernier, le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré qu’Israël avait bombardé les deux tiers des écoles de l’agence onusienne depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, dont quatre au cours des quatre derniers jours.
Plus d’une fois depuis le début de la guerre dévastatrice contre la Bande de Gaza en octobre dernier, l’armée israélienne a reconnu avoir pris pour cible des écoles de l’UNRWA hébergeant des personnes déplacées dans plusieurs zones de la Bande de Gaza, affirmant que des hommes armés s’y trouvaient.
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène une guerre meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre, faisant plus de 126 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destructions massives et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.
Tel-Aviv poursuit sa guerre, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, et des ordonnances de la Cour internationale de justice lui enjoignant de mettre fin à l’invasion de Rafah (sud), de prendre des mesures pour prévenir les actes à caractère génocidaire et d’améliorer la situation humanitaire désastreuse qui règne dans la Bande de Gaza.