L’armée israélienne annonce une incursion dans la bande de Gaza

Ce n’est pas encore l’offensive terrestre promise par les dirigeants politiques et militaires israéliens, mais à l’aube du 20e jour du conflit, l’armée israélienne a procédé à une incursion dans le nord de la bande de Gaza.

Les forces terrestres israéliennes ont mené dans la nuit du mercredi 25 à jeudi 26 octobre, des opérations dans le nord de la bande de Gaza, attaquant plusieurs positions du Hamas avant de se retirer, a annoncé l’armée dans un communiqué.

C’est la seconde incursion annoncée par Israël depuis le début de cette guerre, mais la première réalisée à l’aide de blindés. Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait reconnu que l’offensive terrestre prenait du retard en raison de considérations inconnues du public israélien.

La radio de l’armée israélienne a qualifié cette opération de plus grande incursion depuis le début du conflit il y a près de trois semaines. Des vidéos de l’opération nocturne diffusées par l’armée montrent des véhicules blindés avancer dans des zones sablonneuses près de la frontière.

On y voit un bulldozer en action, des chars tirer des obus et des explosions près d’immeubles endommagés. Selon le communiqué de l’armée publié en ligne, l’incursion a été menée « en préparation des prochaines étapes du combat », une référence possible à l’invasion à grande échelle promise par les dirigeants israéliens pour détruire le Hamas.

« Les soldats ont depuis quitté la zone et sont revenus sur le territoire israélien », a ajouté l’armée. Israël a commencé à mener des incursions depuis le dimanche 22 octobre tout en intensifiant ses bombardements aériens. Le Hamas n’a pas fait de commentaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page