L’armée israélienne approuve le plan de l’offensive de Rafah
L’armée israélienne a approuvé, dimanche, un plan d’offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, selon les médias locaux.
« Le plan sera présenté lorsque l’armée sera invitée à le faire », a déclaré le chef d’état-major de l’armée, Herzi Halevi, lors d’une séance du Cabinet, selon la chaîne publique israélienne KAN.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait ordonné vendredi à l’état-major israélien de mettre au point un plan combiné en vue de l’évacuation des civils de Rafah et de l’élimination des « quatre » bataillons du Hamas dans la ville.
Les Palestiniens ont cherché refuge à Rafah alors qu’Israël pilonnait le reste de l’enclave depuis plus de 4 mois. Les bombardements israéliens ont tué plus de 28 000 personnes et provoqué des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité.
Rafah, frontalière de l’Egypte, est le dernier refuge des civils déplacés par les combats en cours entre le Hamas et Israël depuis le 7 octobre dernier. Les organisations humanitaires estiment que plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants de l’enclave de Gaza se trouvent dans cette ville.
L’offensive israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Fin 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), accusant Israël de ne pas avoir respecté ses engagements au titre de la Convention sur le génocide de 1948.
Le tribunal de l’ONU, dans sa décision provisoire de janvier, a jugé que les affirmations de l’Afrique du Sud étaient plausibles. Il a donc ordonné que des mesures provisoires soient prises pour que le gouvernement israélien renonce à tout acte de génocide et prenne des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.