L’armée israélienne commence à retirer de Khiam, au sud du Liban

Les troupes de l’armée israélienne se sont retirées de leurs positions dans le sud du Liban pour la première fois depuis l’annonce du cessez-le-feu du mois dernier pour échanger avec les troupes des Forces armées libanaises, a annoncé mercredi l’armée israélienne.

L’armée israélienne a jusqu’à fin janvier pour se retirer de toutes les zones du sud du Liban, conformément à l’accord de cessez-le-feu.

Le commandant du CENTCOM, le général Michael Kurilla, s’est rendu mercredi à Beyrouth pour surveiller le retrait, a déclaré le commandement central américain (CENTCOM).

Le général Kurilla a visité le quartier général de surveillance du cessez-le-feu à Beyrouth et a rencontré le commandant des forces armées libanaises, le général Joseph Aoun, a déclaré le CENTCOM dans un message sur X.

Selon le CENTCOM , les dirigeants ont discuté des efforts en cours pour favoriser une cessation durable des hostilités entre Israël et le Liban.

Kurilla était au Liban pour surveiller le premier retrait en cours des forces de défense israéliennes et le remplacement des forces armées libanaises à Al Khiam, au Liban , dans le cadre de l’accord, a déclaré le CENTCOM.

L’armée israélienne a confirmé dans un message publié mercredi sur X/Twitter que les forces armées libanaises remplaçaient les soldats de Tsahal conformément aux accords de cessez-le-feu, mais qu’elle resterait déployée au Liban pour agir contre tout dommage causé à Israël.

Kurilla a qualifié le retrait de Tsahal de première étape importante dans la mise en œuvre d’une cessation durable des hostilités et jette les bases d’un progrès continu.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que le remplacement des troupes israéliennes par les forces libanaises était essentiel pour renforcer le sud du pays.

Le déploiement d’unités de l’armée dans les régions de Khayyam et Marjayoun aujourd’hui représente une étape essentielle pour renforcer le déploiement de l’armée dans le sud, en application de la résolution de cessez-le-feu, a écrit Mikti dans un message en arabe sur X/Twitter mercredi.

Le CENTCOM a également écrit dans son message que le général Kurilla et le général Aoun ont également discuté de la situation en Syrie et de l’impact qu’elle a eu sur la stabilité de la Syrie et du Moyen-Orient en général.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page