L’armée israélienne commencera à recruter des hommes ultraorthodoxes
L’armée israélienne a annoncé mardi qu’elle commencerait dimanche à envoyer des avis de conscription aux hommes juifs ultraorthodoxes — une mesure qui pourrait déstabiliser le gouvernement du premier ministre Benjamin Netanyahou.
La convocation de l’armée est le début d’un processus d’enrôlement de plusieurs mois qui pourrait être difficile à faire respecter en cas de refus massif d’obtempérer. L’armée n’a pas précisé quand elle s’attend à ce que les hommes ultraorthodoxes commencent à servir, ni combien elle compte enrôler.
Cette annonce faisait suite à une ordonnance historique de la Cour suprême ordonnant aux jeunes hommes religieux de commencer à s’enrôler pour le service militaire. En vertu d’accords politiques de longue date, les hommes ultraorthodoxes étaient exemptés de la conscription, qui est obligatoire pour la plupart des hommes juifs.
Les exemptions ont suscité du ressentiment au sein du grand public israélien, surtout après plus de neuf mois de guerre contre les militants du Hamas à Gaza.
Le tribunal a jugé que le système d’exemptions, qui permet aux hommes religieux d’étudier dans des séminaires juifs tandis que d’autres sont contraints de servir dans l’armée, était discriminatoire. Les dirigeants ultraorthodoxes affirment que l’étude religieuse est tout aussi importante pour l’avenir du pays et que leur mode de vie vieux de plusieurs générations sera menacé si leurs partisans servent dans l’armée.
Le gouvernement de Netanyahou compte sur le soutien des partis ultraorthodoxes qui s’opposent aux changements du système. Les chefs religieux n’ont pas précisé les mesures qu’ils prendraient pour protester. S’ils quittent la coalition au pouvoir, le gouvernement tomberait probablement et le pays serait plongé dans des élections anticipées deux ans avant la date prévue.
Les tentatives passées visant à enrôler des hommes ultraorthodoxes ont déclenché des manifestations massives dans les communautés ultraorthodoxes.
Des centaines d’hommes ultraorthodoxes ont bloqué mardi, pendant plusieurs heures, une autoroute principale du centre d’Israël dans la ville ultraorthodoxe de Bnei Brak, près de Tel-Aviv. Des policiers à cheval ont repoussé la foule et ont entraîné les manifestants. La police a indiqué que neuf personnes avaient été arrêtées.
L’armée n’est pas une armée de combat. C’est une armée qui endoctrine contre la religion, a déclaré Yona Kay, une manifestante. Par conséquent, nos enfants, nos garçons — et j’ai un fils ici — n’iront pas à l’armée, pas une seule minute.
Lundi soir, des dizaines d’ultraorthodoxes ont encerclé les voitures de hauts commandants militaires qui rencontraient des rabbins locaux à Bnei Brak pour discuter d’une unité ultraorthodoxe dans l’armée. La foule a menacé les policiers, les traitant de meurtriers et lançant des bouteilles, selon les médias israéliens.