L’armée israélienne commet un nouveau massacre dans le camp de Maghazi
L’armée israélienne progresse dans la bande de Gaza, où une nouvelle frappe a fait des dizaines de morts dans un camp de réfugiés de Maghazi samedi soir, malgré les appels au cessez-le-feu et le désespoir des civils palestiniens après 30 jours de guerre.
Quarante-cinq personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan publié dimanche par le ministère de la Santé.
Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, avait dans un premier temps fait état de « plus de 30 martyrs » transportés à l’hôpital « après le massacre commis par l’occupation dans le camp de Maghazi ».
La majorité des victimes « sont des enfants et des femmes », a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.
Interrogé, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré vérifier si les forces israéliennes opéraient dans la zone du camp de Maghazi.
Un journaliste a déclaré que sa maison s’était partiellement effondrée lorsqu’une frappe aérienne avait touché l’habitation de ses voisins dans le camp de Maghazi, faisant de nombreuses victimes, dont deux de ses enfants.
Depuis le début du conflit, il y a près d’un mois, 9.488 personnes, essentiellement des civils dont 3.900 enfants, ont été tuées par les frappes israéliennes dans le territoire palestinien de 362 km2, selon le dernier bilan samedi du gouvernement du Hamas, qui y est au pouvoir depuis 2007.
Samedi, l’un des bombardements israéliens a touché selon le Hamas une école de l’ONU où s’abritaient des déplacés dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord, faisant 15 morts.
Appuyés par des bombardements et des tirs d’artillerie, les soldats israéliens ont intensifié leurs opérations au sol dans le nord de Gaza, cherchant à détruire le « centre » du Hamas à Gaza-ville, selon l’armée. Ils ont subi plusieurs attaques et tué « des dizaines de terroristes ». Dans le sud, ils ont mené un « raid ciblé » tuant des combattants ennemis « qui sortaient d’un tunnel ».
Le Hamas a affirmé avoir ciblé un convoi militaire israélien avec des obus et infligé des « pertes à l’ennemi ».
Au moins 29 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’opération terrestre à Gaza le 27 octobre, d’après l’armée, et le ministre de la Défense Yoav Gallant a fait état de « combats difficiles », jurant de « trouver » et « d’éliminer » Yahya Sinouar, le chef du Hamas, classé groupe « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
Le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, a inspecté ses troupes à Gaza samedi, pour la première fois depuis le début de la guerre.ans les localités