L’armée israélienne détruit 80% des capacités militaires du régime al-Assad

L’armée israélienne a affirmé, mardi, avoir détruit jusqu’à 80% des capacités militaires du régime déchu de Bachar al-Assad ( en Syrie).

L’armée de l’Etat hébreu a indiqué, dans un communiqué, avoir mené environ 480 frappes en Syrie en 48 heures, à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad, qui ont visé des navires de guerre, des batteries antiaériennes, des aérodromes et des dizaines de sites de production d’armes, à Damas, Homs, Tartous, Lattaquié et Palmyre.

Les opérations de l’armée israélienne ‘’ont permis de détruire entre 70% à 80% des capacités militaires du régime d’Assad’’, rapporte la Radio de l’armée israélienne.

Concernant l’incursion dans le sud de la Syrie, Tsahal a déclaré que l’opération est toujours en cours sur le terrain, dans le cadre des actions de nos forces terrestres dans la zone tampon.

L’armée israélienne a noté qu’elle œuvre pour établir une zone exempte d’armes et de menaces terroristes, dans le sud de la Syrie.

Selon la Radio militaire israélienne l’opération menée dans le sud de la Syrie a été baptisée Bachan Arrow, (Flèche du Bachan) du nom biblique du territoire situé à l’ouest du Plateau du Golan.

Israël s’est déployé au-delà de la zone tampon avec la Syrie, sous contrôle de l’Onu, quelques heures après la chute du régime de Bachar al-Assad.

Assad a fui la Syrie vers la Russie où il a obtenu l’asile après que des groupes hostiles à son régime ont revendiqué la prise de la capitale Damas dimanche, mettant fin au règne du parti Baas, qui était au pouvoir depuis 1963.

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a affirmé ce 9 décembre que la partie du Golan syrien occupée et annexée par Israël appartenait à son pays pour l’éternité.

Israël occupe ainsi le versant syrien du mont Hermon, la zone démilitarisée et des positions stratégiques adjacentes qui appartenaient à l’armée syrienne.

L’ONU a demandé mardi l’arrêt des frappes et mouvements israéliens en Syrie, où Israël a, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, détruit les principaux sites militaires en menant plus de 300 raids aériens depuis la chute du président Bachar al-Assad dimanche.

Il est très inquiétant de constater des frappes et mouvements israéliens sur le territoire syrien. Cela doit cesser, a déclaré à Genève l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen.

Israël avait confirmé lundi avoir détruit des dépôts militaires, notamment d’armes chimiques, en Syrie pour éviter leur prise par les rebelles, animés, selon son gouvernement, par une idéologie extrême de l’islam radical. L’armée israélienne a par contre démenti mardi des informations faisant état d’une avancée de ses chars vers Damas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page