L’armée israélienne dit contrôler le côté gazaoui du point de passage de Rafah

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, tandis qu’elle mène d’intenses bombardements à Rafah, dans le sud de Gaza, quelques heures avant d’ultimes pourparlers au Caire.

Les troupes israéliennes ont réussi à prendre le contrôle opérationnel de la partie gazaouie du point de passage, écrit l’armée. Cette dernière précise avoir mené son opération pendant la nuit de lundi à mardi, après avoir encouragé les habitants de l’est de Rafah à évacuer temporairement, toujours selon le communiqué.

Après avoir confirmé à la presse les informations de médias israéliens, l’armée israélienne a publié un communiqué sur Telegram faisant état d’une opération antiterroriste précise menée dans l’est de Rafah, à la suite de renseignements selon lesquels le point de passage était utilisé à des fins terroristes.

L’armée n’a pas fourni de preuves, affirmant seulement que des tirs de mortiers avaient eu lieu dimanche à partir du terminal de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, tuant quatre soldats israéliens.

Le message de l’armée est accompagné de photos et d’une vidéo montrant des chars israéliens roulant dans la zone du point de passage, entièrement vide. Une vue aérienne permet aussi de voir qu’un drapeau israélien a été planté.

La percée de l’armée israélienne à Rafah intervient seulement quelques heures après que le Hamas a dit, lundi soir, avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris. Les détails de la proposition formulée par les médiateurs n’étaient pas encore connus, mais le Hamas évoquait alors l’objectif d’un cessez-le-feu permanent. Plus tôt dans la journée de lundi, un responsable israélien avait dit qu’Israël examinait la proposition acceptée par le Hamas. « Ce n’est pas le cadre dont nous avions convenu », avait-il cependant précisé.

Malgré ces discussions, l’armée israélienne n’a pas cessé ses intenses bombardements lundi, puis dans la nuit de lundi à mardi, à Rafah, afin d’accentuer la « pression » sur le Hamas. La défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit, et l’hôpital koweïtien, situé dans la ville, a dit avoir reçu « onze morts » et des « dizaines de blessés » dans ces frappes. Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes ont fait état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs.

Après avoir appelé les habitants présents dans l’est de la ville de Rafah à rejoindre des « zones humanitaires élargies », l’armée israélienne a déclaré mardi matin à la presse qu’elle contrôlait la partie palestinienne du point de passage de Rafah.

L’armée a progressé dans la nuit à travers cette cité, où se sont réfugiées plus d’un million de personnes ayant fui les bombardements, affirme notre journaliste Louis Imbert. Des sources palestiniennes et égyptiennes ont annoncé à l’agence Associated Press que des tanks avaient pénétré dans la ville, et que les forces israéliennes se trouvaient à 200 mètres du point de passage.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page