L’armée israélienne donne de nouveaux ordres d’évacuation dans le sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne a émis lundi de nouveaux ordres d’évacuation de quartiers de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, laissant entendre une reprise des combats dans cette zone.
L’armée israélienne revient pour combattre avec force afin d’éliminer les capacités des organisations terroristes dans ces zones. Pour votre sécurité, vous devez vous rendre immédiatement aux abris à Al-Mawassi, au nord-ouest de Rafah, a déclaré sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe Avichay Adree.
Des sources locales ont signalé que l’occupation avait émis des ordres d’évacuation aux citoyens dans les régions de Nasr, Shuka, est et ouest, les districts de Salam, le phare et Qizan Al-Najjar, exigeant qu’ils soient immédiatement déplacés de leurs maisons et tentes et se dirigent vers la région de Mawasi.
Au début de l’agression, la ville a accueilli des centaines de milliers de personnes déplacées provenant de plusieurs zones de la bande de Gaza. L’occupation a commencé par une attaque massive sur Rafah en mai dernier, déplaçant ses habitants dans des tentes, se propageant sur plusieurs zones et provoquant une agression qui détruit la majorité de la ville selon les estimations locales.
L’armée israélienne a mené une nouvelle vague de frappes meurtrières ayant tué au moins 21 Palestiniens dans la matinée dans différentes régions de la bande de Gaza ce lundi matin, au deuxième jour des célébrations du Eïd el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan.
Après une série d’attaques lancées tôt lundi matin par l’armée israélienne à Khan Younès, dans le sud de l’enclave, ayant fait au moins neuf morts, neuf autres Palestiniens ont été tués des suites d’autres frappes similaires, selon les correspondants locaux d’al-Jazeera, qui font état de plusieurs autres blessés.
Ces attaques ont fait au moins trois morts à al-Zawayda et dans le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de l’enclave, tandis que trois hommes ont été tués près du camp de Jabalia, dans le nord. Deux des victimes étaient âgées d’une trentaine d’années et l’autre était un jeune homme de 19 ans, précise le média qatari.
De plus, trois agriculteurs ont été tués près de Deir el-Balah, également dans le centre de la bande, alors que trois autres personnes ont péri des suites d’une frappe des forces israéliennes à l’est du village d’al-Musaddar, d’après les informations du Centre d’information palestinien.
Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l’armée israélien, Avichay Adraee, a émis un nouvel ordre d’évacuation forcée, le plus important depuis la reprise de la guerre, à l’attention des habitants de la ville de Rafah, où résident près de 50.000 Palestiniens dans le sud du territoire assiégé, avertissant que les soldats israéliens allaient bientôt y reprendre des opérations de combat intenses.
Pour votre sécurité, vous devez immédiatement fuir vers al-Mawassi, a-t-il écrit. Considéré comme une zone humanitaire sûre, le secteur d’al-Mawassi a été régulièrement pris pour cible par les bombardements israéliens précédemment lors de la guerre.
Dimanche, les raids israéliens contre la bande de Gaza avaient déjà tué 64 Palestiniens, selon des sources médicales citées par al-Jazeera.
Depuis la reprise de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, en violation de l’accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas mi-janvier, plus de 900 Palestiniens ont été tués, auxquels s’ajoutent plus de 1.300 blessés, faisant grimper le bilan humain de la guerre à au moins 50.277 personnes officiellement tués, pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées, sans compter les milliers de disparus dont les corps n’ont pas encore été retrouvés sous les décombres.