L’armée israélienne frappe des cibles dans la ville de Jénine
L’armée israélienne a annoncé, lundi 3 juillet, frapper des cibles dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, dans le cadre d’une « vaste opération antiterroriste ». Le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu’au moins cinq personnes avaient été tuées.
Les forces israéliennes visent « une infrastructure terroriste » et un « centre d’opérations conjointes » dans la région de Jénine qui, selon elle, sert de centre de commandement à la « Brigade de Jénine », un groupe militant local, selon un communiqué publié à 01H30 (22H30 GMT) de l’armée israélienne.
Dans un autre communiqué publié lundi à 07H00 locales, l’armée affirme que l’opération se poursuit dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
« Il y a des bombardements aériens et une invasion terrestre », a déclaré à l’AFP Mahmoud al-Saadi, directeur du Croissant-Rouge palestinien à Jénine. « Plusieurs maisons et sites ont été bombardés… De la fumée s’élève partout. »
Le Jihad islamique palestinien a déclaré, dans un communiqué, que « toutes les options [étaient] ouvertes pour frapper l’ennemi [Israël] en réponse à son agression à Jénine ».
En juin, sept personnes avaient été tuées, dont deux jeunes de 15 ans lors d’un raid de l’armée israélienne sur un camp de réfugiés à Jénine.
Lors de ce raid, l’armée a également tiré des missiles à partir d’un hélicoptère, ce qui n’était pas arrivé en Cisjordanie depuis 2002, lors de la deuxième intifada palestinienne, selon un responsable palestinien.
La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie, et le camp de réfugiés adjacent sont régulièrement le théâtre d’affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens. L’armée israélienne mène régulièrement des raids dans la région, qui est théoriquement sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas.