L’armée israélienne lance d’intenses raids sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a lancé, mercredi, d’intenses raids sur la ville d’Al-Zahra, dans le centre de la bande de Gaza, au premier jour de l’Aïd Al-Fitr.

Des véhicules de l’armée israélienne ont tiré à proximité de la colonie  »Netzarim » (une colonie qui a été démantelée dans le cadre du plan de retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza en 2005), au nord de Madinat Al-Zahra, dans le centre de la bande de Gaza, sans annoncer le bilan des victimes.

Un correspondant sur place a rapporté que des avions de chasse israéliens ont mené une série de frappes aériennes continues pendant plus de trois heures sur la ville d’Al-Zahra, ciblant des tours et des immeubles résidentiels.

La même source a expliqué que l’armée israélienne a appelé les habitants à quitter la ville et à ne pas y retourner avant de lancer ses raids. Et d’ajouter que les Gazaouis du gouvernorat Central, notamment du camp de Nuseirat situé au sud de la ville d’Al-Zahra, ont entendu les bruits de violentes explosions.

Le 19 octobre 2023, des raids israéliens ont détruit des tours résidentielles dans la ville d’Al-Zahra, située au sud de la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre 2023, en réponse à l’attaque du Hamas qui a fait plus de 1200 tués, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour « génocide ».

Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv d’empêcher la commission d’actes pouvant s’apparenter à un génocide et de prendre des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page