L’armée israélienne lance une offensive militaire dans l’Axe de Morag à Gaza

L’armée israélienne a annoncé, samedi, avoir lancé une offensive militaire dans le soi-disant Axe de Morag dans le sud de Gaza, une initiative que les autorités palestiniennes considèrent comme faisant partie d’un plan plus large visant à renforcer l’occupation israélienne et à diviser l’enclave côtière.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié des photos sur X, affirmant qu’elles montraient les premières opérations menées par les forces de la 36e division dans l’Axe de Morag. Il a précisé que la division avait repris ses opérations à Gaza et qu’elle était désormais active dans ce corridor pour la première fois, opérant en coordination avec les actions sur d’autres fronts à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de Gaza.
Selon Adraee, les forces israéliennes se concentrent actuellement sur la région de Rafah, avec pour objectif déclaré de démanteler les infrastructures utilisées par les factions palestiniennes.
Mercredi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé des plans pour prendre le contrôle du Corridor de Morag, en parallèle avec la prise de contrôle israélienne du Corridor de Philadelphie le long de la frontière Gaza-Égypte en mai 2024. Le Corridor de Morag porte le nom d’une ancienne colonie israélienne évacuée lors du désengagement d’Israël de Gaza en 2005.
L’Axe de Morag, un corridor stratégique séparant les villes du sud de Gaza, Rafah et Khan Younes, est devenu le dernier point de tension dans la campagne militaire brutale et continue d’Israël.
Les responsables palestiniens ont condamné cette nouvelle opération, avertissant qu’elle visait à diviser physiquement la bande de Gaza et à garantir la présence militaire israélienne continue dans la région.
Depuis le début de l’offensive militaire israélienne en octobre 2023, plus de 50 600 Palestiniens ont été tués à Gaza. La campagne militaire a repris en mars, après l’effondrement d’une trêve de près de deux mois.