L’armée israélienne lance une opération terrestre à Rafah

L’armée israélienne a annoncé l’extension de son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, à Rafah, région qui sert, selon elle, aux groupes armés palestiniens pour tirer des roquettes contre Israël. L’annonce est intervenue après des tirs du Hamas sur la ville de Tel-Aviv en riposte au nombre croissant de civils tués depuis la reprise des opérations militaires de l’Etat hébreu dans l’enclave.
Alors qu’il a repris son génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis mardi dernier, l’armée d’occupation israélienne a élargi son incursion terrestre sur trois axes dans le territoire.
Selon des témoins oculaires, des sources locales et des déclarations officielles, l’armée d’occupation s’est infiltrée à partir de l’axe de Netzarim (au centre), atteignant la route Salah al-Din, qui relie le nord et le sud de la bande de Gaza, ainsi que dans la zone du camp de Shaboura dans la ville de Rafah, au sud du territoire, et dans le nord-ouest de la localité de Beit Lahia, au nord.
D’après une source, les forces d’occupation ont progressé à l’intérieur de l’axe de Netzarim depuis l’est, atteignant la route Salah al-Din.
L’armée n’a toutefois pas élargi son incursion vers l’ouest, tout en ouvrant le feu sur toute personne tentant de traverser la route côtière « Al-Rashid », ce qui a conduit à un nouvel isolement du nord de Gaza par rapport aux régions centrales et méridionales.
Parallèlement à l’offensive terrestre au centre de Gaza, l’armée israélienne a déplacé ses forces stationnées sur l’axe de Philadelphie, annonçant le lancement d’une opération terrestre dans la ville de Rafah.
L’armée a déclaré que ses forces avaient pénétré dans le quartier Shaboura, situé près de l’axe de Philadelphie, où elles ont détruit plusieurs infrastructures.
D’après une source, l’axe de Philadelphie, contrôlé par l’armée israélienne dans le sud du territoire, empiète sur environ un tiers de la superficie de la ville de Rafah. Il a ajouté que les mouvements de l’armée dans Shaboura restaient toutefois limités.
Jeudi, l’armée d’occupation a lancé une troisième opération terrestre sur la côte de Beit Lahia, au nord de Gaza, en parallèle à des frappes aériennes intensives visant plusieurs régions du territoire.
Ce vendredi matin, les véhicules militaires israéliens ont légèrement élargi leur incursion dans la zone, accompagnés de tirs nourris et de bombardements d’artillerie.
Une source a indiqué que l’armée israélienne ne s’était pas encore profondément enfoncée dans la localité, mais qu’elle évoluait au sein de la zone tampon qu’elle avait établie au cours des derniers mois.
La ville connaît un important exode de sa population, craignant une intensification de l’agression israélienne.
Pendant plusieurs mois, le nord de Gaza a été témoin d’une destruction massive orchestrée par l’armée d’occupation, transformant la région en amas de décombres. Quant aux habitants qui n’ont pas fui, ils ont subi un siège total, entraînant des famines mortelles pour de nombreux civils.