L’armée israélienne mène de nouvelles frappes dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi dans la bande de Gaza, après l’approbation par le Sénat américain d’une aide militaire de 13 milliards de dollars à Israël en guerre contre le Hamas palestinien.

Tôt mercredi, des sources hospitalières et sécuritaires à Gaza ont fait état de frappes aériennes israéliennes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah. Au total, 79 Palestiniens ont été tués en 24 heures, selon le Hamas.

Un correspondant sur place a également fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d’artillerie à Gaza-Ville et dans le nord du territoire assiégé.

L’armée israélienne a déclaré mercredi avoir frappé dans la nuit deux postes de lancement du Hamas dans le sud du territoire où vivent 2,5 millions de Palestiniens.

Plus de six mois après le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre, de nombreuses capitales étrangères s’inquiètent des préparatifs en cours pour une opération israélienne sur Rafah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure depuis des semaines que cette ville, située à l’extrémité sud du territoire palestinien ravagé où un million et demi de personnes ont trouvé refuge, est le dernier bastion du Hamas.

Sur le front diplomatique, Israël a remercié son allié américain pour l’enveloppe d’aide militaire qu’il lui a octroyée. Cette aide de 13 milliards de dollars doit notamment permettre de renforcer son bouclier antimissile « Dôme de fer », déployé à ses frontières.

Cette aide à Israël « est un gage clair de la force de notre alliance et elle envoie un message fort à tous nos ennemis », une référence au Hamas, mais aussi à l’Iran et au Hezbollah libanais, a réagi sur X le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz.

Le plan américain comporte aussi plus de neuf milliards de dollars pour « répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza », ainsi qu’à d’autres pays dont le Soudan dévasté par la guerre.

Mardi, l’ONU a réclamé une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de ces villes, al-Chifa à Gaza et Nasser à Khan Younès, soulignant la nécessité de mettre fin au « climat d’impunité » actuel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page