L’armée israélienne mène des incursions militaires dans le nord de la Cisjordanie occupée
L’armée israélienne a tué 11 Palestiniens lors d’incursions menées à l’aube de ce mercredi dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Dans un bref communiqué, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 6 personnes ont été tuées dans la ville de Jénine et 5 autres à Tubas, lors d’incursions distinctes de l’armée israélienne.
Dans des communiqués distincts, des groupes palestiniens, dont le Hamas et le Jihad islamique, ont affirmé que leurs combattants étaient engagés dans des affrontements avec les forces israéliennes à Jénine et Tulkarem.
Pour sa part, l’armée israélienne a confirmé qu’elle menait des incursions militaires dans plusieurs zones du nord de la Cisjordanie, et notamment à Jénine, Tubas et Tulkarem.
Dans les années récentes, les forces israéliennes ont mené des incursions à une cadence régulière en Cisjordanie, qui se sont intensifiés après le début de la guerre contre Gaza en octobre 2023, qui a tué plus de 40 400 Palestiniens, selon le bilan de plus récent.
Les Palestiniens sont également agressés violemment par des colons israéliens illégaux.
Avec ces nouveaux tués, le bilan des victimes palestiniennes en Cisjordanie est porté à, au moins, 662 Palestiniens tués et près de 5 400 autres blessés par des tirs de l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère palestinien de la Santé.
Dans une ordonnance historique rendue le 19 juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation par Israël des terres palestiniennes, qui dure depuis plusieurs décennies, et a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.