L’armée israélienne mène une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth
L’armée israélienne a mené, vendredi, un raid sur la banlieue sud de la capitale libanaise, Beyrouth.
Douze personnes ont été tuées dans un raid israélien vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé, qui a causé l’effondrement de deux immeubles dans une zone densément peuplée d’après la défense civile.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que le bilan était passé à 12 morts et 66 blessés, dont neuf dans un état critique. Israël affirme avoir éliminé une dizaine de commandants du Hezbollah, dont le chef d’une unité d’élite. Un précédent bilan faisait état de neuf morts.
La Défense civile a fait état que deux bâtiments se sont effondrés dans les raids israéliens.
Un avion ennemi (israélien) a ciblé un bâtiment dans le quartier de Ruwais, à proximité de la mosquée Al-Qaem dans la capitale, Beyrouth, les ambulances seraient en train de se rendre sur place, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise ANI.
ANI a indiqué qu’il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer l’ampleur des pertes humaines provoquées par ce raid.
Un correspondant sur place a rapporté que la frappe avait été menée par un drone israélien. Plusieurs détonations ont été entendues, alors qu’une épaisse colonne de fumée s’élevait d’un quartier de la Dahiya, fief du Hezbollah.
Il s’agit de la troisième frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, revendiquée ou attribuée à Israël depuis que le mouvement islamiste libanais, soutenu par l’Iran, a ouvert le front du sud du Liban il y a près d’un an, en soutien au Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Après les spectaculaires explosions, attribuées à Israël, d’appareils de transmission utilisés par des membres du Hezbollah mardi et mercredi, les échanges de tirs se sont intensifiés depuis jeudi entre l’armée israélienne, qui a mené des dizaines de frappes dans le sud du Liban, et le mouvement islamiste.
L’armée a annoncé vendredi qu’environ 140 roquettes avaient été tirées du Liban vers Israël à la mi-journée. Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur plusieurs sites militaires israéliens, dont une base des renseignements.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait assuré jeudi qu’Israël allait recevoir un terrible châtiment après les explosions d’appareils de transmission.