L’armée israélienne mène une opération dans un hôpital de Gaza
L’armée israélienne a annoncé jeudi mener une opération dans un grand hôpital du sud de la bande de Gaza, où auraient selon elle été retenus des otages du Hamas et où des médecins décrivent une situation désespérée.
L’armée a annoncé mener une « opération ciblée et limitée dans cet hôpital, après avoir reçu « des renseignements crédibles indiquant que le Hamas y avait retenu des otages et qu’il y aurait peut-être des corps d’otages sur place.
Sous le feu des combats entre l’armée et le mouvement islamiste palestinien, l’hôpital Nasser de Khan Younès a accueilli des milliers de civils fuyant la guerre, dont l’évacuation a commencé ces derniers jours.
Après Khan Younès, une ville transformée en champ de ruines, Israël prépare une offensive terrestre dans la ville de Rafah, plus au sud, dernier refuge pour des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats.
Jeudi, des photographes de l’AFP ont vu des nuages de fumée s’élever au-dessus de Khan Younès et de Rafah, après de nouveaux bombardements.
Après plus de quatre mois de guerre contre le Hamas à Gaza, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, veut maintenant détruire le « dernier bastion » du mouvement islamiste à Rafah.
Il a annoncé une « action puissante » dans la ville, mais assuré que l’armée permettrait auparavant aux civils « de quitter les zones de combat ».
Les déplacés qui ont fui l’hôpital Nasser, répondant à un ordre d’évacuation de l’armée, se retrouvent à présent « sans endroit où aller », dans un « paysage apocalyptique » où les bombardements « font partie de la vie quotidienne », a déclaré jeudi Médecins Sans Frontières.
Beaucoup d’hôpitaux de la bande de Gaza ont été visés depuis le début de la guerre par l’armée qui accuse le Hamas de les utiliser comme bases.
Pendant que les pays médiateurs poursuivent au Caire leurs négociations en vue d’une trêve, les appels se multiplient à travers le monde face aux conséquences potentiellement dévastatrices d’une telle opération.