L’armée israélienne met en garde ses soldats et officiers contre les voyages à l’étranger

L’armée israélienne aurait averti une trentaine de soldats et d’officiers ayant combattu dans la bande de Gaza d’éviter de voyager à l’étranger après que des groupes pro-palestiniens ont déposé des plaintes contre eux pour crimes de guerre présumés.

L’armée israélienne n’interdit pas actuellement à ses soldats de voyager à l’étranger, mais elle procède à une évaluation des risques pour les soldats qui ont servi à Gaza avant d’approuver leur demande, indique le rapport.

Au moins huit d’entre eux, y compris des soldats qui s’étaient rendus à Chypre, en Slovénie et aux Pays-Bas, ont reçu l’ordre de quitter immédiatement ces pays par crainte d’être arrêtés ou interrogés, selon une source.

Les réservistes qui sont allés sur le terrain, à Gaza, doivent d’abord se rapprocher du ministère des Affaires étrangères pour s’enquérir du niveau de danger du pays qu’ils souhaitent visiter.

Les responsables s’inquiètent aussi de la possibilité que certains hauts-gradés de Tsahal puissent faire l’objet de poursuites devant la Cour pénale internationale. La CPI, le mois dernier, a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre présumés.

Depuis le début de la guerre, l’armée demande aux soldats de ne pas publier sur Internet les images de leurs activités durant les combats à Gaza, afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées contre eux dans une éventuelle enquête criminelle dans un autre pays. Les journalistes qui ont accompagné les troupes à Gaza ont également été priés de flouter les visages des soldats pour la même raison.

Malgré cela, les soldats continuent de publier des vidéos et des photos sur leurs comptes personnels de réseaux sociaux, y compris des images montrant des activités qui violent les ordres de Tsahal et pourraient être contraires au droit international

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page