L’armée israélienne ordonne l’évacuation de nouvelles zones à Deir al-Balah
Tandis que l’armée israélienne a ordonné de nouvelles évacuations de zones du centre de Gaza, à Deir al-Balah, près de Khan Younis, des milliers de Gazaouis continuent de se déplacer sans avoir d’endroit sûr où fuir, ont alerté mercredi des agences humanitaires.
Dans un message publié sur son compte X en langue arabe, Tsahal a mis en ligne une carte indiquant les quartiers du sud de la ville qui sont désormais considérés comme une zone de combat dangereuse.
À tous les résidents et personnes déplacées situés dans les blocs 129 et 130 dans les ruelles Al Mahatta et Deir al-Balah au sud, de la rue Salah El Din jusqu’à la rue indiquée sur la carte, a détaillé l’armée, ajouté qu’elle allait bientôt agir avec force contre les combattants qui s’y trouvent. Elle a ainsi exhorté les habitants à se diriger immédiatement vers l’ouest.
Les ordres d’évacuation continus émis par l’armée israélienne menacent les habitants de l’enclave palestinienne, déjà extrêmement vulnérables.
Nulle part dans la bande de Gaza n’est sûr… On a l’impression que les gens attendent la mort, a déploré sur le réseau social X, une porte-parole de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Des zones qui étaient dans la zone humanitaire sont maintenant la ligne de front, a affirmé Louise Wateridge, relevant que les habitants de Gaza ne sont désormais qu’à quelques pâtés de maisons de la ligne de front.
Une façon de rappeler qu’il n’y a plus d’espace ou de zones sûres où les déplacés internes puissent s’abriter dans l’enclave palestinienne.
Selon l’ONU, jusqu’à 1,9 million de personnes (soit neuf personnes sur dix) sont déplacées internes, y compris des Gazaouis qui ont été déplacés à plusieurs reprises (certains jusqu’à dix fois).
Depuis octobre, environ 314 kilomètres carrés, soit près de 86 % de la bande de Gaza, ont été placés sous ordre d’évacuation par l’armée israélienne.