L’armée israélienne ordonne l’évacuation d’une partie de la zone humanitaire à Khan Younès
L’armée israélienne a ordonné dimanche aux habitants de Khan Younès d’évacuer le quartier Al Jalaa, précédemment désigné comme zone humanitaire sûre par l’armée.
Elle a affirmé que le groupe de résistance palestinien Hamas opérait à partir du quartier et que celui-ci deviendrait une zone de combat dangereuse.
Le quartier al-Jalaa ne fera plus partie de la zone humanitaire, selon un communiqué de l’armée.
Bien que l’armée israélienne ait précédemment désigné certains endroits comme étant sûrs, elle a continué à les bombarder, causant de nombreuses victimes parmi les Palestiniens.
Samedi, au moins 100 Palestiniens ont été tués et plusieurs blessés lorsque l’aviation israélienne a pris pour cible des personnes qui effectuaient la prière du fajr (de l’aube) à l’école Al-Taba’een, dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Gaza.
Malgré les appels lancés jeudi par les médiateurs, notamment l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, pour mettre fin aux hostilités, parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d’échange d’otages, Israël poursuit son assaut meurtrier contre Gaza.
L’offensive israélienne a fait près de 39 800 victimes depuis le 7 octobre.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de justice (CIJ), qui lui a ordonné de mettre immédiatement fin à son opération militaire dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant d’être envahis le 6 mai.