L’armée israélienne poursuit ses opérations à l’hôpital Al-Shifa à GazaHet
L’armée israélienne a indiqué qu’elle comptait poursuivre ses opérations menées depuis lundi à l’hôpital Al-Shifa de Gaza jusqu’à la capture du dernier terroriste.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a reçu des témoignages horribles sur la mort lente de dizaines de patients palestiniens et de personnes blessées au complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza, qui fait l’objet d’une attaque militaire générale par les forces d’occupations israéliennes pour le quatrième jour consécutif.
L’Euro-Med a déclaré que les crimes israéliens en cours à l’intérieur du complexe médical Al-Shifa ont conduit à la mort d’au moins 200 Palestiniens au moment de la publication de la déclaration, dont beaucoup ont été soumis à des meurtres délibérés et à des exécutions extrajudiciaires après avoir été arrêtés à un point de contrôle électronique mis en place par l’armée et derrière la morgue du complexe.
Les témoignages ont révélé que les forces d’occupation ont détenu tous les médecins et infirmières dans un lieu tenu secret au sein du complexe Al-Shifa, les empêchant d’exercer leur profession, tout en laissant les patients et les personnes blessées sans soins médicaux ni médicaments, ce qui a entraîné la mort d’au moins trois d’entre eux au cours des dernières heures.
L’Euro-Med a averti dans un communiqué jeudi que l’armée israélienne a transformé les environs du complexe Al-Shifa en un abattoir ouvert pour le quatrième jour consécutif au milieu d’exécutions sur le terrain, imposant des peines de morts lentes aux patients et aux personnes blessées à l’intérieur, que ce soit en leur refusant des soins médicaux et des médicaments ou en les affamant.
Nous finirons cette opération seulement quand le dernier terroriste sera entre nos mains – vivant ou mort», a dit sur place le commandant en chef de la région Sud, Yaron Finkelman, dans une déclaration publiée par les forces armées israéliennes.
L’opération ici à Al-Shifa est importante et compliquée, a-t-il commenté, ajoutant qu’elle avait permis de frapper des centaines de terroristes et d’appréhender des centaines d’autres. Plus tôt samedi, l’armée avait précisé avoir tué en tout plus de 170 combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects au cours de ces raids.
Depuis lundi, les habitants du quartier et personnels du complexe hospitalier, le plus grand du territoire palestinien, ont fait état de raids, de fouilles systématiques des maisons alentour, d’importantes destructions de bâtiments notamment à l’hôpital et d’hommes arrêtés par centaines.
Samedi, l’armée israélienne a annoncé l’installation sur place d’équipements médicaux et de lits, pour prendre en charge les malades les plus sérieux, et l’arrivée de médicaments et de deux tonnes de nourriture. Elle a ajouté avoir évacué les malades et les blessés vers un lieu dédié au sein du centre hospitalier.