L’armée israélienne reconnaît d’importantes pertes de chars et de blindés dans la guerre de Gaza
Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté lundi que l’armée israélienne a, pour la première fois depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, reconnu avoir perdu de nombreux chars lors des combats.
Par ailleurs, le journal Haaretz a indiqué que l’armée souffre d’une pénurie de chars en raison des nombreuses attaques de la résistance palestinienne. Cette pénurie entrave les efforts de guerre actuels, le nombre de chars disponibles ne répondant pas aux besoins opérationnels.
Cette reconnaissance survient alors que l’armée fait face à une pénurie de chars et d’entraîneurs, beaucoup ayant été blessés ou tués pendant le conflit. En conséquence, une expérience visant à intégrer des femmes soldats dans la formation des blindés a été reportée.
L’armée a déclaré, dans un document soumis à la Cour suprême d’Israël, qu’un grand nombre de ses chars avaient été endommagés pendant la guerre de Gaza et qu’elle manquait de munitions, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Cet aveu intervient en réponse à une pétition demandant l’incorporation de combattantes dans le Corps des blindés de l’armée.
Le nombre de chars opérationnels dans le corps est insuffisant pour les besoins de la guerre et pour mener des expériences de déploiement de personnel féminin, a déclaré le journal, citant le document présenté à la Cour.
Selon l’article, le chef d’état-major de l’armée, Herzi Halevi, a décidé de retarder l’incorporation de personnel féminin à des postes de combat jusqu’en novembre 2025, en raison de cette grave pénurie.
Au moins 682 soldats israéliens ont été tués et plus de 4 100 autres blessés depuis le début du conflit à Gaza, le 7 octobre 2023, selon les chiffres de l’armée.
Les véhicules israéliens sont quotidiennement pris pour cible par la résistance palestinienne sur différents fronts de combat dans la bande de Gaza. En février dernier, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, avaient annoncé avoir détruit plus de 1 100 véhicules israéliens depuis le début de la guerre contre Gaza, le 7 octobre. Selon Al-Qassam, ces destructions incluent 962 chars, 55 véhicules de transport de troupes, 74 bulldozers, 3 excavatrices et 14 véhicules militaires.