L’armée israélienne reprend ses frappes sur Gaza après la fin de la trêve

L’armée israélienne a repris vendredi ses frappes dans la bande de Gaza après d’intenses tractations dans la nuit pour une nouvelle reconduction de la trêve, accusant le Hamas d’avoir violé la pause en vigueur depuis une semaine.

L’armée israélienne a également affirmé avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza, peu avant l’expiration de la trêve. Le système de défense antiaérien a « intercepté avec succès un tir depuis la bande de Gaza », a indiqué dans un message à la presse l’armée israélienne.

La trêve entre Israël et le Hamas a expiré vendredi matin à 07h00 (06h00 en Belgique) à Gaza, sans annonce d’une prolongation. L’armée israélienne a indiqué avoir « repris le combat » contre le mouvement islamiste palestinien.

Des témoins ont fait part à l’AFP de vols intenses d’avions militaires et de drones dans les zones nord-ouest de la ville de Gaza.

Entrée en vigueur le 24 novembre et prolongée deux fois, la trêve avait mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Elle a également permis la libération de dizaines d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont libéré dans la nuit de jeudi à vendredi des prisonniers et des otages, à quelques heures de l’expiration de leur trêve dans la bande de Gaza.

Six Israéliens ont été libérés dans la nuit par le Hamas, après deux autres en journée, et sont rentrés en Israël, ont annoncé les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Parmi les personnes libérées se trouvent des binationaux d’Uruguay, du Mexique et de Russie, a annoncé le Qatar.

A Ofakim, dans le sud israélien, des habitants se sont réunis dans la nuit pour accueillir l’une des leurs, Shani Goren, 29 ans, libérée par le Hamas. « Je l’aime, elle est comme ma soeur (…) Personne n’est aussi gentille qu’elle. Même en captivité elle donnait sa nourriture aux autres, c’est ce que nous avons appris des témoignages d’autres otages », a dit sur place Efik Cohen, une amie proche.

Dans la foulée, Israël a libéré trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, en application de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas dont l’expiration est prévue vendredi à 07H00 locales (05H00 GMT).

Le Hamas s’est dit prêt jeudi à prolonger la trêve dans la bande de Gaza, après un appel du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à poursuivre la pause des combats entre l’armée israélienne et le mouvement palestinien, à quelques heures de son expiration vendredi.

La trêve, déjà prolongée deux fois depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, a mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, en représailles à l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

Cette pause, négociée par le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, a permis la libération de dizaines d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et de trois fois plus de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée d’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Le Hamas « est prêt à prolonger la trêve », a affirmé jeudi soir une source proche du mouvement islamiste.

« Les médiateurs mènent des efforts intenses, qui se poursuivent actuellement, pour (obtenir) un jour de trêve supplémentaire et travailler ensuite à une extension de plusieurs autres jours », a déclaré cette source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page