L’armée israélienne se prépare à une opération sur le territoire libanais
L’armée israélienne se prépare à une opération limitée au sol sur le territoire libanais, a annoncé, dimanche, le radiodiffuseur public KAN, alors que l’assassinat du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a exacerbé les tensions au Proche-Orient.
L’invasion potentielle viserait à établir une zone de sécurité tampon dans le sud du Liban, selon des responsables israéliens, cités par le radiodiffuseur public KAN.
Selon le média, cette opération est sérieusement envisagée, malgré les pressions exercées par Washington, qui continue d’insister sur la nécessité d’un cessez-le-feu.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est engagé à plusieurs reprises à assurer le retour en toute sécurité d’environ 60 000 résidents qui ont été évacués de leurs maisons dans le nord d’Israël en raison de l’escalade des combats avec le Hezbollah.
Il est apparu clairement qu’Israël avait l’intention d’entrer au Liban sous une forme ou une autre, afin de neutraliser la menace que le Hezbollah fait peser sur ces résidents.
Herzi Halevi a déclaré que l’armée prépare le processus d’une manœuvre, ce qui signifie que vos bottes militaires, vos bottes de manœuvre, entreront en territoire ennemi, dans les villages que le Hezbollah a préparés comme de grands avant-postes militaires.
Washington estime qu’un accord devrait être conclu entre Israël et le Hezbollah afin d’éviter une confrontation militaire plus large.
Le Hezbollah et Israël sont engagés dans une guerre transfrontalière depuis le début de l’offensive israélienne contre la Bande de Gaza ; offensive qui a fait près de 41 600 morts, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre dernier.
Les forces israéliennes ont récemment lancé des frappes aériennes intensives sur le Liban, tuant, outre Nasrallah, plusieurs hauts dirigeants du Hezbollah.
Les bombardements ont également tué des centaines de civils et détruit des maisons et des infrastructures, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes vers le nord du pays et vers la Syrie voisine.